Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 19 € le 1er mois

Les céréales : Grossir ou mincir dès le petit-déjeuner ?

Article
Voting

163 avis

4

Quid du bol de céréales ? Cet aliment réservé au petit-déjeuner que l’on conseille aux enfants et qu’un certain nombre d’entre nous continue de manger adulte, par goût mais aussi par croyance, comme si les céréales étaient forcément bonnes pour la santé.

Photo
Les céréales : Grossir ou mincir dès le petit-déjeuner ?
Body

Manger des céréales selon son appétit

« Mange un bol de céréales ! C’est meilleur que les tartines de beurre », répète Nathalie à sa fille adolescente qui se plaint de se trouver trop grosse. Nathalie ne sait pas si les céréales sont plus appropriées qu’une tartine pour sa fille, mais elle se fie à l’emballage de ces pétales de blé, de maïs ou de riz sucrés, promettant une santé d’enfer. Le beurre, lui, est vu comme un élément gras donc grossissant.

Le fameux bol de céréales du petit-déjeuner a été « imposé », en tout cas popularisé, par des marques industrielles à la force de frappe puissante. Les céréales les plus communes ne sont donc pas de simples flocons de blé, de maïs ou de riz mais des aliments transformés industriellement, prêts à consommer, éventuellement sucrés et enrichis de différents arômes artificiels. Selon la marque et la variété choisies, les céréales sont plus ou moins riches en fer, en fibres, elles sont une source de glucides et de protéines plus ou moins importantes.

Certes, elles sont un aliment acceptable, apportant énergie, minéraux et vitamines, mais les céréales ne sont pas spécialement peu caloriques, notamment les céréales déjà sucrées. Par ailleurs, le fait de rajouter encore un peu de lait ou encore un peu de céréales pour enfin finir son bol peut transformer un simple bol en une moitié de paquet avalé !

Mangez de la confiture, du moment que vous avez réellement faim !

Distanciez-vous donc de ces croyances sur les aliments « positifs » que l’on peut manger « sans crainte » car ils sont présentés comme non grossissants et bons pour la santé.

En schématisant, tout est bon pour la santé si on mange sans excès ! Un matin où vous ressentez un creux dans l’estomac : vous vous préparez des tartines au beurre ou à la confiture que vous mangez avec appétit. Ces tartines ne présentent pas de « danger », car elles comblent un besoin énergétique et procurent ainsi du plaisir ! En revanche, un bol de céréales avalé à toute vitesse sous prétexte « qu’il faut manger le matin » alors que vous n’avez pas faim vous apportera des calories dont vous n’avez manifestement pas besoin.

Ecoutez vos sensations, vos envies. Qu’elles se traduisent par un bol de céréales ou un croissant n’aura aucune incidence sur vos kilos en trop à partir du moment où vous mangez en écoutant votre faim réelle

Article
Voting

163 avis

4

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

mar 13/10/2015 - 18:33
en ce qui me concerne je vote pour la variete du petit dejeuner.. Des fois j'ai envie de manger des fruits, ou encore un yaourt avec des cereales ou encore une tarine avec du fromage et du miel. Tout depend de mes envies.
jeu 10/09/2015 - 20:42
Hélas, notre société "s'américanise". Comme le souligne l'article, les lobbies industriels sont très puissants aux EU. Le résultat se voit tous les jours dans les rues de n'importe quelle ville aux USA, la GB prend le même chemin et nous ne sommes certainement pas très loin derrière. Qid des brioches et autres petits pains au lait industriels. Une bonne tartine de pain grillée avec du beurre, de la confiture, un régal!
lun 03/08/2015 - 18:50
Le petit déjeuner est un repas très symbolique et comporte de nombreuses injonctions "on ne part pas le ventre vide" " il faut beaucoup manger pour ne pas avoir un coup de pompe à 11h".... C'est ainsi que j'ai mangé pendant des années, première chose de la journée, sans jamais me poser la question : ai-je faim? Depuis que je suis LC je me pose cette question : si j'ai faim je mange (jus de fruits, tartines beurre confiture ou miel... et si je n'ai pas faim (ce qui souvent le cas) je ne mange pas. Si je suis à la maison je peux manger plus tard, si je suis à l'extérieur je prends avec moi de quoi manger.
sam 06/06/2015 - 07:46
Est ce que le fait qu'l vaut mieux manger le matin est aussi une "crroyance"?

Répondre

Envie de retrouver un bon équilibre alimentaire ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h