Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 4 € le 1er mois

Les dangers des régimes pour le capital santé

Voting

16 avis

0

Vous avez déjà fait un régime? Vous vous demandez comment maigrir en gardant votre capital santé? Lisez donc ce qui suit.

Photo
Les dangers des régimes pour le capital santé
Body

Marlène veut absolument maigrir avant l'été. Elle a entendu parler de plusieurs méthodes pour maigrir vite et bien. Mais elle ne veut pas que cet amaigrissement entame son capital santé. Elle va donc devoir oublier les régimes au profit d'une méthode efficace et sans risque pour la santé.

Le capital santé mis en danger suite à l'échec des régimes

En effet, les régimes amaigrissants se soldent sur le long terme à 95 % par un échec, comme l'indique une étude de l'ANSES* parue en novembre 2010. Les personnes suivant un régime amaigrissant reprennent pratiquement toutes le poids perdu, et même parfois plus dans les années qui suivent. C'est le fameux effet yoyo. À noter en plus que quand vous maigrissez, vous perdez de la graisse mais aussi du muscle, même dans les régimes hyperprotéinés ! Et quand vous vous remettez à manger normalement, vous regagnez toujours plus de graisse que de muscle...

Selon cette étude, les régimes amaigrissants entament aussi de manière notable le capital osseux. Une perte de poids de 10 % diminue en effet de 1 à 2 % la densité minérale osseuse, avec un risque de fracture accru. La fluctuation du poids engendre aussi des risques cardio-vasculaires non négligeables.

Les régimes amaigrissants nuisent aussi au capital santé dans la mesure ils entraînent des troubles du comportement alimentaire. La restriction cognitive, c'est-à-dire le contrôle mental de votre alimentation en vue de contrôler le poids, entraîne toujours des frustrations qui contribuent à dérégler le comportement alimentaire, ce qui augmente le risque de reprise de poids. Enfin, comme si cela ne suffisait pas, les régimes nuisent à la santé mentale. La dépression et la perte de l'estime de soi découlent du sentiment d'échec face à la reprise de poids.

D'autres risques existent : ralentissement de la croissance fœtale, si le régime est suivi pendant la grossesse et ralentissement de la croissance et de l'apparition des signes de la puberté chez l'adolescent...

Maigrir sans risques pour la santé

Tout régime amaigrissant repose sur la diminution voire la suppression d'un ou plusieurs types d'aliment, ce qui engendre immanquablement un désir exacerbé pour les « aliments interdits », puis tôt ou tard des pertes de contrôle, ce qui explique en grande partie l’inefficacité à terme de telles méthodes. Alors, une méthode efficace et respectueuse de son capital santé, Marlène en rêve. Pas besoin d'aller chercher très loin : voici la méthode LineCoaching.

Si vous voulez maigrir naturellement en gardant votre capital santé, il faut retrouver de bonnes habitudes alimentaires : écouter vos sensations alimentaires, apprendre à identifier et mieux gérer vos émotions. Respectez vos envies de manger un aliment précis (appétits spécifiques), elles en disent long sur vos besoins. Avec LineCoaching, retrouvez le plaisir de manger en toute tranquillité, sans privation ni frustration et sans régime. Faites-vous confiance !

*Anses : Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail

Voting

16 avis

0

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Répondre

Envie de retrouver un bon équilibre alimentaire ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h