Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 4 € le 1er mois

Retrouver le goût de manger après trop de restrictions

  |  
Article
Voting

33 avis

0

C'est bien connu ! Après moult régimes infructueux, des habitudes alimentaires sont instaurées voire profondément ancrées en nous. Or, comment retrouver la simple envie de manger, le goût et les sensations alimentaires, souvenirs si lointains, lorsque l'on a appris à surveiller son alimentation de très près, jusqu'à en oublier le plaisir que peut procurer la nourriture ?

  |  
Photo
Retrouver le goût de manger après trop de restrictions
Body

La restriction calorique comme source de nos troubles du comportement alimentaire.

Beaucoup de personnes fantasment tant sur le poids qu'elles se sont fixé d'atteindre qu'elles en oublient d'écouter les demandes énergétiques de leur corps. Gérard Apfeldorfer, psychothérapeute et Jean-Philippe Zermati, nutritionniste, expliquent ce phénomène et les désordres biologiques demeurant lors de l'après-régime. Selon eux, pendant le régime, la personne en surpoids s'impose des limites rigides au point de s'interdire les aliments dits « tabous » (le gras et le sucré). Cette phase laisse alors place à une perte de contrôle. On « craque » tout bonnement et on mange en excès. Mais attention, cela ne signifie pas prendre du plaisir à s'alimenter ! Le remplissage de l'estomac devient mécanique et souvent, jusqu'à ce que l'on se sente mal.

Comment libérer notre esprit de nos représentations concernant les valeurs caloriques des aliments ? Comment réapprendre à manger sans culpabiliser ?

Faites la paix avec vous-même et cessez de vous interdire de manger ce que vous aimez !

Si notre corps a pris des habitudes pendant les périodes de régimes, il n'est pas le seul. D'un point de vue psychologique et cognitif, nos croyances ont un impact sur notre comportement alimentaire. Par exemple, on nous a tous appris qu'il fallait prendre un petit déjeuner. Mais pourquoi vous forcer si vous n'avez pas faim le matin ? Dans un premier temps, acceptez l'idée de pouvoir maigrir sans passer par les régimes. Ensuite, faites confiance à votre corps, à vos sensations, pas à votre tête ni à vos raisonnements. C'est le corps qui vous signale quand vous avez faim ou non.

Pour reconnaître votre faim, apprenez à la distinguer de vos « envies » de manger par émotion. Concentrez-vous sur vos sensations (dans la bouche ou dans la gorge, faiblesse ou tête vide, creux dans l'estomac, gargouillis dans le ventre). Enfin, cessez de croire que certains aliments vous font grossir plus que d'autres. Tant que vous mangerez par faim et que vous apprendrez à reconnaître votre rassasiement pour vous arrêter au bon moment, vous maigrirez ou du moins, vous ne grossirez pas.

Pourquoi ne pas organiser une soirée dégustation avec des amis ou cuisiner de bons petits plats ? Il s'agit de redécouvrir le plaisir alimentaire en mangeant plus lentement par petites bouchées, en décrivant vos sensations, le goût des plats, leur consistance. Surtout, choisissez un aliment qui vous plaît ! C'est essentiel. Les habitudes alimentaires s'acquièrent progressivement pour manger moins, alors à vous de jouer ! Faites de la nourriture votre alliée !

  |  
Article
Voting

33 avis

0

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Autres sujets similaires

Envie de retrouver un bon équilibre alimentaire ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h