Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 4 € le 1er mois

Troubles alimentaires et circuits de récompense

Voting

23 avis

0

Vous voulez maigrir et avoir une alimentation saine ? Attention, vos attentes, vos circuits de récompense, vos croyances, vos habitudes pourraient contrarier vos plans.

Photo
Troubles alimentaires et circuits de récompense
Body

Circuit de récompense programmé

Une étude de l’École de médecine de l'Université de Colorado a pu mettre en évidence que, pour un même aliment, les circuits de récompense du cerveau répondent de façon différente en fonction des troubles alimentaires (anorexie mentale ou obésité). Ce constat pourrait influencer la façon dont on prend en charge les personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire.

En demandant à des femmes anorexiques et obèses d’identifier certaines formes évoquant un bonbon ou un aliment non sucré, puis de goûter des aliments pour lesquels il était impossible d’identifier s’ils contenaient ou non du sucre, des chercheurs du Colorado ont conclu que les circuits cérébraux des personnes souffrant de troubles alimentaires, obèses et  anorexiques, réagissent aux aliments de façon différente.

En effet, chez les personnes anorexiques, qui font des efforts volontaires afin de se priver de nourriture, le circuit de récompense du cerveau est plus réceptif aux produits qui n'avaient pas l'air sucrés alors que c'est l'inverse chez les personnes obèses. Ainsi la restriction peut être gratifiante chez les personnes qui cherchent à perdre du poids. Cette étude s'inscrit dans la continuité d'une autre, qui établissait déjà que l'association faite par le cerveau entre le visuel d'un aliment et son goût présupposé influence l'intensité d'activation du circuit de récompense.

Nos circuits cérébraux sont influencés par nos habitudes alimentaires et notre éducation

Eh oui, il peut s’avérer difficile de suivre telle ou telle recommandation nutritionnelle quand votre cerveau vous martèlera le contraire. Pour lui, c'est tout ou rien ! Comment s'en sortir ? Dans une étude réalisée aux Etats-Unis sur des enfants et des jeunes adultes ne présentant pourtant aucun trouble alimentaire, il a été observé que quand les jeunes étaient face à de la nourriture salée et riche, ils préféraient spontanément l'accompagner d'une boisson sucrée, alors que quand on servait aux enfants de l'eau, ils mangeaient davantage de salades et de légumes.

Associer les crudités avec du soda ou les frites avec de l'eau ne se fait pas spontanément. Cette tendance à associer repas et boissons vient de l'éducation et des schémas auxquels nous sommes confrontés tout au long de notre vie. Comme ce genre d’associations s’opère dès le plus jeune âge, cette étude suggère qu'il est opportun d'éduquer le palais à des associations bénéfiques afin que les choix alimentaires ne soient pas influencés par les seuls clichés issus d’un marketing agressif.

C'est justement ce que Linecoaching vous propose dans son programme de coaching pour mincir en régulant son alimentation, en associant la dégustation, la prise de conscience des conditionnements liés aux habitudes de vie, et la reprogrammation d'une alimentation intuititive et conforme à vos besoins.

Source :

“Anorexia Nervosa and Obesity are Associated with Opposite Brain Reward Response” Neuropsychopharmacology doi:10.1038/npp.2012.51

"The Brain on Food: Investigations of motivation, dopamine and eating behaviors" 19th annual meeting of the Cognitive Neuroscience Society (CNS).

Voting

23 avis

0

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Répondre

Envie de retrouver un bon équilibre alimentaire ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h