Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 4 € le 1er mois

Les fortes odeurs de nourriture pour perdre du poids !

Voting
4
L'extrapolation d'une étude menée aux Pays-Bas pourrait conduire à cette conclusion. Une équipe de chercheurs hollandais s'est intéressée à l'effet produit par les odeurs de nourriture sur la façon de manger
Photo
Les fortes odeurs de nourriture pour perdre du poids !
Body

Linecoaching ou la dégustation pour perdre du poids

La méthode Linecoaching vous (ré)apprend à déguster ce que vous mangez, à prendre le temps d'analyser les différents arômes, saveurs et textures. Ce programme vous montre également que prendre le temps de manger et de prendre de petites bouchées vous aide à déceler plus facilement votre seuil de rassasiement, lequel doit vous indiquer à quel moment arrêter de manger un aliment. Eh bien que diriez-vous si on vous informait que les odeurs des aliments non consommés peuvent également vous inciter à manger moins et donc vous aider à perdre du poids ?

Une forte odeur pour une satiété plus rapide

Les membres de différents instituts de recherche des Pays-Bas se sont intéressés à la façon dont les odeurs de nourriture peuvent affecter le comportement alimentaire. Pour cela, ils ont observé des personnes à qui ils ont donné de la crème glacée à manger tout en leur diffusant directement des odeurs plus ou moins intenses de crème glacée. Ces personnes avaient ainsi à leur disposition un bouton qu'elles pouvaient actionner pour indiquer quelle quantité d'aliment leur suffisait à chaque diffusion du parfum. Les chercheurs ont constaté que plus l'odeur de crème glacée diffusée était forte, plus les bouchées des participants à l'expérience étaient petites.

Ils ont également montré que la réaction du mangeur lors d'une variation dans l'intensité de l'odeur était quasiment systématique. Il suffisait de 2 bouchées pour que la personne adapte la quantité de glace ingérée. Cette expérience souligne également le fait que lorsque les arômes sont plus intenses, on consomme des bouchées plus petites. De plus, en tenant compte du fait que plus un aliment est consistant, moins les bouchées sont grandes, l'étude révèle aussi que les fortes odeurs agissent sur la perception de la consistance de l'aliment en incitant le mangeur à réduire la taille de ses bouchées.

Les auteurs de cette expérience indiquent que leur travail conduit à devoir accorder une importance plus grande au rôle de la taille des bouchées dans la consommation alimentaire. Quelle bonne idée !

Food aroma affects bite size, René A de Wijk, Ilse A Polet, Wilbert Boek, Saskia Coenraad and Johannes HF Bult, Mars 2012, Pays-Bas

Voting
4

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

ven 08/06/2012 - 09:18
Une bonne odeur ne correspond pas toujours à un bon aliment, exemple une viande trop cuite. A contrario une odeur forte qui correspond à un bon goût freine ma consommation.
jeu 17/05/2012 - 00:29
Je confirme : les aliments très odorants, je les mange par petites quantités et lentement. Mais je voudrais aussi souligner qu'il faut que le goût soit au rendez-vous. J'ai vécu le cas d'une pizza "boostée" avec des parfums de synthèse et qui avait un goût de carton... et là, j'ai mangé deux fois plus... (une partie de la pizza + un reste de gratin de la veille...).
080413075303_Rikki.
jeu 10/05/2012 - 07:53
Je me souviens qu'une fois j'ai perdu l'odorat pendant une dizaine de jours, suite à une maladie. Mais perdu complètement ! J'ai rarement autant mangé : chaque prise de nourriture était très très frustrante, car sans odorat le goût n'est pas vraiment là, alors je continuais à manger, manger, à la recherche du goût perdu !
mer 09/05/2012 - 17:49
Que faire quand on ne perçoit pas très bien les nuances d' odeur?

Répondre

Autres sujets similaires

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h