Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 4 € le 1er mois

Savoir apprécier le goût et la consistance des aliments

Article
Voting

21 avis

6

La pleine conscience ne renvoie à rien de mystique ni de religieux : c’est une manière d’être au quotidien en étant attentif à ses sensations, à ses émotions. Appliquée au comportement alimentaire, la pleine conscience aide à se concentrer sur le goût des aliments et peut aider à mincir.

Photo
Savoir apprécier le goût et la consistance des aliments
Body

Imaginez un moment de vacances. Ce moment présent vous occupe à plein temps. Pas de ruminations sur vos expériences passées, pas d’angoisse de l’avenir. Vous êtes attentif à vos sensations corporelles, et constatez sans surprise qu’il en est d’agréables et d’autres qui le sont moins. Dans votre espace mental, des pensées apparaissent, que vous examinez avec intérêt, puis que vous laissez partir sans en faire un problème. À un moment, vous constatez que vous avez faim. Vous préparez ou commandez un plat que vous aimez manger et dont vous avez très envie. Vous appréciez à chaque bouchée le goût des aliments et les textures. Vous mangez attentivement. Vous expérimentez ainsi un moment de pleine conscience.

Etre à l’écoute de soi

Ces moments sont trop rares ! Notre façon de manger est trop souvent perturbée par des impératifs sociaux, mais surtout par des pensées ou par des émotions qui polluent notre esprit. Finalement nous prêtons à peine attention au goût des aliments. Distraits, nous ne remarquons pas que notre appétit est déjà satisfait, et nous grossissons. Ou bien, préoccupés, noyés par des émotions pénibles, nous mangeons pour y échapper quelques instants. Et là encore, nous grossissons.

Voici en résumé le constat qui a inspiré les théories sur la pleine conscience appliquée à l’alimentation. Héritée du bouddhisme, la pleine conscience est avant tout une manière de considérer ce qui se présente dans notre champ mental sans a priori, sans recherche de solution et d’être ainsi en permanence dans l’instant présent. Dans la pratique, les exercices de pleine conscience conduisent à moins lutter contre ce qui ne peut pas être changé, à être plus efficace dans ce que l’on peut changer. Ils ont montré de bons résultats, scientifiquement validés, sur le stress, les douleurs chroniques ou encore la prévention de la rechute des états dépressifs, et sont utilisés en ce qui concerne le comportement alimentaire.

Prêter attention au goût des aliments

La méthode LineCoaching s’inspire de la pleine conscience. Le but est de vous réapprendre à manger en fonction des messages de votre corps et ainsi de mincir. Grâce à nos conseils quotidiens et nos exercices pratiques, vous êtes plus à l’écoute des signaux de la faim et de la satiété. Que ressentez-vous physiquement et émotionnellement quand la faim surgit ? Est-ce véritablement de la faim ou est-ce autre chose ? Quels sont les signaux de la faim réelle, la faim physiologique ? Comment les cerne-t-on ? En écoutant. Nous allons donc réapprendre à nous écouter. Une fois cette écoute retrouvée, nous vous fournissons les clés pour ne pas «craquer» pour de la nourriture et manger sans faim véritable.

Cela passe entre autres par la dégustation. Elle est centrale dans la méthode LineCoaching. Entendez par là une manière d’apprécier la texture et le goût des aliments pour manger jusqu’à ce qu’on soit rassasié, pas plus, à chaque repas. Une façon de manger avec plaisir et non avec culpabilité ou angoisse et sans avoir peur de grossir. C’est pour cela qu’il ne s’agit en aucun cas de vous interdire des aliments ! Non, découvrez-les tous, comprenez pourquoi nous aimons les manger et dans quelles conditions. Partons à la découverte de vos comportements alimentaires et voyons comment vous pouvez les faire évoluer pour que vous atteigniez votre poids d’équilibre, durablement.

Article
Voting

21 avis

6

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

lun 28/09/2015 - 00:58
Quand j ai prête attention a ce que je mangeais... me suis rendu compte que des fruits et légumes achetés en superette n avaient pas de goût.... que des plats servis au restaurant d'entreprise n'étaient pas bons... Me suis demandée ce que j'allais manger....
mar 24/06/2014 - 17:56
Je commence à comprendre et à entrevoir les bienfaits de RPC et j'observe d'énormes changements dans mon comportement face à la nourriture et cela me procure beaucoup de joie ! Malica
jeu 12/06/2014 - 12:06
Je vais apprendre à savourer les aliments que j'aime lors des repas et les savourer , des exercices à pratiquer pour réapprendre à manger, sans stress et sans culpabilité, J'espère y arriver à long terme
mer 28/05/2014 - 18:58
il me semble que la pleine conscience que je vais essayer de pratiquer "consciencieusement" devrait m'aider à resoudre mon problème de surcharge pondérale et m'éviter d'agir impulsivement comme je le fais actuellement. Mais, Je viens de m' inscrire à LINECOATCHING il y a quelques jours et je suis quelque peu "noyée" sous une multitude d'informations qui m'arrivent de toutes parts. J'aimerais bien savoir par où commencer et dans quel ordre.
lun 12/05/2014 - 17:47
Il y a un mois 1/2 il me semblait impossible de ne plus avoir mes phases quotidiennes de boulimie...Depuis que je pratique la pleine conscience a chaque repas je n'ai plus ces phases ...je me sens libérée d une emprise qui m'emprisonnait sans que ma volonté ne puisse m 'en dégager.... Je mange avec plaisir et peux ainsi m'arrêter quand je sens la satiété sans frustration.... J'ai d'autres défis à relever mais en voilà un qui n'en est plus un....
mer 19/02/2014 - 21:33
la pleine conscience est un précepte philosophique qui rejoint la méditation et la prise de conscience de soi. à priori, tout être humain devrait être capable de la pratiquer si ce n'était toutes les contingences de la vie où se mêlent stress et culpabilité. je pense que c'est un excellent moyen de se débarrasser de certa

Répondre

Autres sujets similaires

Envie de retrouver un bon équilibre alimentaire ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h