Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 4 € le 1er mois

Coca dangereux pour la santé ?

Article
Voting

2 avis

1

En mars 2012, les médias annonçaient le changement de la recette des deux leaders mondiaux des boissons gazeuses pour cause de présence de produits cancérigènes. Un mois plus tard, une enquête concernant le décès d'une femme conclut que celui-ci serait dû à la consommation de cette boisson. Le Coca serait-il réellement dangereux ?

Photo
Coca dangereux pour la santé ?
Body

Produits cancérigènes, Coca change sa recette

C'est une nouvelle législation de l’État de Californie aux États-Unis qui a contraint les deux principales marques de boissons gazeuses à changer leur recette en mars 2012, à cause d'un produit chimique soupçonné d'être cancérigène. Ce produit, le 4-méthylmidazole ou 4-MEI, est un composant du colorant caramel utilisé par les marques pour leurs boissons internationalement connues. Il pourrait provoquer des cancers du foie, du poumon, de la thyroïde et du sang. Son niveau de dangerosité n'est pas certain et suscite des controverses. Ce composant chimique ne fait pas partie des agents cancérigènes humains signalés par les grands pays industrialisés et aucun seuil d'interdiction n'a été indiqué. Par ailleurs, l'autorité européenne de sécurité des aliments n'a pas jugé que la quantité de ce composant contenue dans les boissons pourrait se révéler dangereuse pour l'homme. Ainsi, c'est par mesure de précaution que les leaders mondiaux ont choisi de changer la recette des lots vendus aux États-Unis plutôt que d'avoir à signaler la présence de composants potentiellement cancérigènes sur les emballages de leurs produits, comme il leur a été exigé en Californie. La France et l'Europe seraient donc pour l'instant écartées.

Un décès dû au Coca

La multinationale déjà attaquée pour la teneur en sucres de ses produits pourrait à nouveau être plongée dans la tourmente après le décès d'une femme suite à une crise cardiaque qui serait attribuée à sa forte consommation de Coca. Les proches de cette Néo-Zélandaise avaient alors affirmé qu'elle consommait jusqu'à 8 litres de Coca-Cola par jour. Ceci avait donné lieu à l'ouverture d'une enquête de façon à établir le lien entre cette consommation, pour le moins exceptionnelle, et la crise cardiaque à laquelle a succombé la jeune femme en février 2010. Le docteur Dan Morin révèle ainsi, deux ans après, que la mort a été causée par une hypokaliémie, autrement dit une grave carence en potassium et que celle-ci est effectivement liée à la surconsommation de la boisson gazeuse. Sans incriminer directement le produit, le médecin a tout de même souligné que c'est la caféine présente dans sa composition et absorbée à forte dose qui pourrait avoir conduit à cette déficience et donc au décès.

Notons tout de même que la consommation de ces boissons gazeuses, à des doses plus normales, ne saurait présenter de danger ! Quelle morale tirer de cette histoire ? Comme le souligne Gérard Apfeldorfer, sans doute que l'excès de quoi que ce soit, même d'une simple boisson gazeuse, peut se révéler dangereux !

Article
Voting

2 avis

1

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

mar 01/05/2012 - 23:06
Je pense que cela est vérifié. Pour ma part je cessé de consommer ces boissons suite à des palpitations très inquiétantes et depuis je vais beaucoup mieux. pour ceux et celles qui n'ont pas eu ce genre de problèmes je leur conseille d'en boire exceptionnellement, lors d'une fête par exemple.

Répondre

Envie de retrouver un bon équilibre alimentaire ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h