Je pense à mon poids tout le temps et je ne maigris jamais !
Le poids, un facteur de stress parmi tant d'autres
L’impulsivité alimentaire n’est pas spécifique d’une émotion particulière. Elle peut être déclenchée par toutes sortes d’émotions : l’anxiété, la colère, la tristesse, l’ennui, la culpabilité, la honte… Ces émotions ne sont pas, elles non plus, spécifiques de situations particulières. Chaque domaine de notre vie est générateur d’émotions : le travail, la santé, les enfants, le couple, la famille, les amis… et, bien sûr, aussi le poids.
Les mangeurs impulsifs ne peuvent s’empêcher de penser à leur poids quand ils sont victimes d’une envie de manger émotionnelle. Dés lors, ils amorcent le cercle vicieux compulsif. Manger les fait grossir, grossir les fait stresser, stresser les fait manger…
Toutes situations les confrontant réellement ou mentalement à leur surpoids est potentiellement susceptible de déclencher une envie de manger émotionnelle et d’amorcer le cercle vicieux compulsif : la balance, les repas trop riches, dépasser sa satiété, l’approche de l’été, une réflexion déplaisante, l’essayage de vêtements, le shopping…
Bien souvent, les personnes qui supportent mal leur surpoids ou celles soucieuses de trop bien faire mettent une attention anxieuse à respecter leur sensation alimentaire par crainte de grossir, de ne pas maigrir ou tout simplement de mal faire leur travail. Cette attention anxieuse est une source de stress suffisante pour déclencher une envie de manger émotionnelle et amorcer le cercle vicieux compulsif.
C’est ce qu’on appelle le stresseur poids.
C’est pourquoi nous insistons tant sur le travail d’acceptation des émotions. Il est important de s’entrainer à mieux supporter les émotions générées par le surpoids afin qu’elles ne déclenchent plus les envie de manger et le cercle vicieux compulsif.
L’acceptation telle que nous l’entendons ne consiste pas à accepter son surpoids mais les émotions qui en découlent. Il s’agit d’une acceptation émotionnelle.
Démarrez votre bilan gratuit en 3 min
Autres sujets similaires
Transverse - Arguments programme
-
Un parcours adapté à votre problématique
-
Un coach du comportement alimentaire à votre écoute
-
Une communauté pour partager
-
09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h
Commentaire
Répondre