Baies d'acai: de vrais bienfaits pour la santé, mais pas d'effet minceur démontré
Qui n'a pas encore entendu parler de ce palmier et de ces baies au nom exotique et aux vertus prétendument miraculeuses ? De nombreux sites avancent que ces baies auraient des propriétés exceptionnelles et permettraient ainsi de perdre du poids très facilement, sans aucun régime et sans activité sportive. Effet de mode ou réel potentiel amaigrissant, Linecoaching lève le voile sur l'açaï et ses prétendus bienfaits sur l'organisme.
Photo
Body
Qu'est-ce que l'açaï ?
Issu des forêts sud-américaines, l'açaï, prononcé « assa-aïe », est un palmier cultivé principalement au Brésil et dont le cœur des jeunes pousses ainsi que le fruit sont utilisés traditionnellement par les tribus Amazoniennes depuis des décennies pour leur différents bienfaits.
Sous forme de baies de couleur « myrtille » et au goût légèrement chocolaté, les fruits de l'açaï sont relativement riches en protéines, en glucides et en matières grasses.
Dès les années 80, et grâce à différents procédés de conservation l'açaï arrive sur le marché Brésilien sous forme de poudre obtenue suite au broyage et au séchage à froid du fruit ou encore sous forme de purée que le consommateur pourra retrouver au rayon surgelé. Différents produits à base d'açaï font rapidement leur apparition et sont appréciés des sportifs et surfers brésiliens qui voient en eux de précieux soutiens, peu caloriques et surtout très énergétiques.
Néanmoins ce n'est qu'en 2004 que l'açaï reçoit un coup de pouce médiatique provenant des Etats-Unis grâce à l'émission d'Oprah Winfrey au cours de laquelle le Docteur Nicholas Perricone met en avant sa ligne de produits de beauté à base d'açaï. Ce fruit est selon lui le plus nutritif possible et un puissant agent anti-vieillissement.
Les bienfaits pour la santé de l'açaï
Riche en antioxydants, en acides aminés et en acides gras essentiels, l'açaï est un fruit reconnu pour ses bienfaits sur l'organisme.
Ce fruit tout droit venu du Brésil est également riche en vitamines A, B et C ainsi qu'en vitamines E, vitamines nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. De plus, les antioxydants et les flavonoïdes qu'il contient permettent de lutter contre la dégradation des cellules et les pathologies dégénératives telles que la maladie de Parkinson ou Alzheimer.
Consommer de l'açaï permettrait aussi de prévenir l'apparition de certains cancers ou de certaines maladies cardio-vasculaires.
Contenant également des omégas 3, 6 et 9, ainsi que des bêta-sitostérols, l'açaï aiderait à lutter contre le mauvais cholestérol ou la dépression.
De plus, la baie d'açaï est riche en fibres (environ 40 % de son poids) qui lui confèrent des qualités laxatives naturelles permettant de soulager les personnes souffrant de constipation. Elle améliore ainsi la digestion et purifierait l'organisme des toxines. On a tendance à prêter au volume des fibres dans le tube digestif un effet coupe-faim, ainsi qu’un effet régulateur du taux de sucre dans le sang.
Ainsi, combiné à une alimentation et à une hygiène de vie saines, l'açaï permettrait de soutenir le système immunitaire, d'améliorer la digestion ainsi que l'aspect de la peau, de détoxifier l'organisme, de lutter contre les inflammations ainsi que le vieillissement, de prévenir des maladies, d'améliorer l'endurance et d'éviter le grignotage. N’est-ce pas merveilleux ?
Manger des baies d'açaï fait-il maigrir?
Contrairement à ce de nombreux sites pourraient faire croire, aucune étude n'a pu statuer en faveur d'un quelconque amaigrissement suite à la consommation de baies d'açaï. Les anti-oxydants qu'elles contiennent sont certes intéressants pour l'organisme, mais plusieurs fruits tels que la mangue et le raisin en contiennent davantage. Consommées régulièrement, les baies d'açaï sont, tout comme de nombreux fruits, source de vitamines et possèdent de nombreuses vertus. Mais on pourrait dire à peu près la même chose des myrtilles.
Ainsi, à défaut d'être de précieux aides minceur comme certains discours pourraient le laisser penser, les baies d'açaï sont toutefois bonnes pour la santé, comme la plupart des baies, dans la mesure où on n’en abuse pas non plus.
ARTICLES COMPLEMENTAIRES
Les compléments alimentaires pour maigrir sont-ils efficaces? Voici d'autres aliments bons pour la santé: tels que les bienfaits du thé vert, les bienfaits du concombre.
Démarrez votre bilan gratuit en 3 min
Autres sujets similaires
Transverse - Arguments programme
-
Un parcours adapté à votre problématique
-
Un coach du comportement alimentaire à votre écoute
-
Une communauté pour partager
-
09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h
Répondre