Calcul des calories : Et si cela n’avait plus aucun sens ?
Faut-il compter les calories ? Créées pour calculer la valeur énergétique de notre alimentation et incontournables dans certains «régimes», les calories sont aujourd'hui très controversées. Car nous ne réagissons pas tous de la même façon et elles ne seraient pas toujours le reflet de ce que nous mangeons.
Une calorie, qu'est-ce que c'est ?
A quoi servent les calories dans la nutrition ?
La calorie dans tous ses états
Quels sont les aliments caloriques ?
Cependant, toutes les calories se valent. 100 calories de banane valent 100 calories de riz ou 100 calories de chocolat. Mais bien sûr, ces 100 calories ne correspondent pas à la même quantité d’aliment, mesurée en poids ou en volume. Si bien que manger des aliments riches en calories conduit, ou devrait conduire à manger des portions de taille plus petite. Et c’est d’ailleurs ce que nous faisons le plus souvent : une portion de foie gras est habituellement bien plus petite qu’une portion de pâtes à l’eau.
Ne faisons plus la guerre aux calories
Inversement, lorsque nous avons de l’appétit pour des aliments nourrissants et que nous les consommons avec plaisir, en en profitant au maximum, nous constatons que notre appétit pour eux ne se maintient pas et nous en consommons donc des quantités qui correspondent à nos besoins, sans excès. Nous maigrissons alors jusqu’à atteindre notre poids d'équilibre.
ARTICLES COMPLEMENTAIRES
Après avoir connu le calcul des calories comme rythme de "régime"; il est normal de se questionner.
- Comprendre les causes de la prises de poids est important,
- même s'il est normal d'avoir peur de grossir, vous pouvez maigrir facilement
Démarrez votre bilan gratuit en 3 min
Transverse - Arguments programme
-
Un parcours adapté à votre problématique
-
Un coach du comportement alimentaire à votre écoute
-
Une communauté pour partager
-
09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h
Répondre