Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 4 € le 1er mois

Bienfaits des poires : ne la négligez pas dans votre alimentation

Article
Voting

9 avis

0

Des pommes, des bananes... Des poires ! Apprenons à savourer ce fruit vitaminé qui recouvre les étals à l’automne, en distinguant ses variétés et ses saveurs.

Photo
Bienfaits des poires : ne la négligez pas dans votre alimentation
Body

Qui ne rêve pas de laisser fleurir un beau poirier dans son jardin... Mais la beauté de l’arbre ne fait pas tout : les poires ont besoin de la main de l’homme pour être dégustées. Une fois cueillies, elles doivent reposer en entrepôt pour finir de mûrir. Elles acquièrent ainsi cette texture tendre et sucrée. A nous les savoureuses poires du marché qui recouvrent les étals à l’automne !

La poire contient beaucoup de vitamines, ne la négligez pas dans votre alimentation

En France, elle apparaît à la Renaissance et obtient ses lettres de noblesse sous le règne de Louis XIV. La poire y acquiert même le statut de fruit royal. Mais au-delà des modes, la poire demeure un excellent fruit pour notre organisme. Sa chair et sa peau sont riches en fibre, en vitamines A ainsi qu'en vitamines C, en phosphore et en potassium. Inutile donc de céder à la mode des compléments alimentaires puisque tous nos besoins nutritionnels peuvent se trouver dans les porduits frais. La poire se décline sous différentes formes, la plus classique, oblongue donc arrondie vers le bas, mais aussi des rondes et des ovales. Il en existerait aujourd’hui des centaines de variétés.

Nous les distinguons en fonction de leur période de maturation, selon les saisons. La Williams (ou Bartlett) est l’une des poires les plus populaires en automne et en hiver. Sa chair granuleuse et sucrée s’apprécie aussi bien crue que cuite. Attention à ne pas la consommer trop mûre, au risque de la trouver farineuse. La Comice se déguste également d’octobre à février. Très réputée, c’est l’une des poires les plus juteuses et les plus sucrées. Son goût raffiné s’accommode parfaitement à certains fromages. On la distingue grâce à sa forme arrondie et sa couleur jaune. Dégustez encore la poire d’Anjou, bien sucrée. Verte ou rouge, on la reconnaît à sa forme ovale comme un oeuf. De l’automne au printemps, mangez aussi la Bosc, à la forme allongée et la peau brune, plus rugueuse que les autres. Sa chair est ferme et croquante. Elle a l’avantage de garder tout son arôme et sa forme à la cuisson, elle est donc parfaite pour préparer des poires pochées. Quant à la Guyot, elle se croque l’été. Lourde, la peau brillante, elle est très rafraîchissante.

Composez des repas équilibrés en incluant des desserts à base de fruis

Choisissez bien vos poires, au risque de les trouver amères. Ne les achetez pas trop dures. Leur odeur doit être prononcée et la chair doit céder légèrement sous la pression du doigt. Souvenez-vous que la poire mûrit vite, il est difficile de la garder plus d’une semaine. Une solution consiste à la conserver dans un saladier avec des bananes ou dans un sac de papier que vous percerez et placerez dans un endroit sombre et sec. Vous pouvez aussi la laisser quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Dans ce cas, n’oubliez pas de sortir la poire avant dégustation, afin de la manger à température ambiante. Enfin, n’hésitez plus à la cuisiner. Tentez les pâtes aux poires et gorgonzola, fabuleux mélange poire et fromage qui associe une Comice à un roquefort ou un gorgonzola. Laissez-vous séduire par une poire chaude arrosée de chocolat fondu puis lancez-vous dans une délicieuse poire Belle-Hélène, accompagnée d’une boule de glace et de chantilly. Ou encore, dorez simplement les poires sur le grill, en tenant la poêle au dessus du feu, pour les laisser caraméliser avec du jus de citron et quelques pincées de sucre de canne.

Article
Voting

9 avis

0

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Répondre

Envie de retrouver un bon équilibre alimentaire ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h