Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 4 € le 1er mois

Le sel fait-il grossir ?

  |  
Article
Voting

84 avis

1
Notre appétit pour le sel n’est un secret pour personne. Une alimentation trop salée peut-elle avoir un impact sur notre santé ? Le sel fait-il grossir ?
  |  
Photo
Le sel fait-il grossir ?
Body

Le sel fait-il grossir ? Avant de répondre, savez-vous que la consommation de sel des Français se situerait aux alentours de 8 g par jour et ce serait beaucoup trop ? Rappelons tout d’abord que le sel est un élément nécessaire à la vie, qu’il est normal d’en consommer, surtout lorsqu’on fait des efforts physiques importants et que l’on transpire.

Le sel doit être consommé avec modération

En été, souvent, l’appétit pour le sel a tendance à augmenter et on apprécie davantage les aliments salés. Mais certains forcent manifestement sur la salière, et surtout, les produits proposés par l’industrie agro-alimentaire sont souvent excessivement salés, car le chlorure de sodium est un exhausteur de goût particulièrement bon marché, dont les industriels usent et abusent.

Cet excès est tenu pour responsable par certains de l’aggravation de différentes maladies, et un mouvement anti-sel s’est désormais développé dans les pays occidentaux. L’Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) a pris le train en marche et a émis en 2002 des recommandations afin que les Français baissent de 20% en 5 ans leur consommation de sel.

Les conséquences de l'excès de sel

L’excès de sel serait tout d’abord responsable d’hypertension artérielle, qui favorise les maladies cardio-vasculaires et induit une fatigue du cœur. Mais il semble que certaines personnes soient plus sensibles aux effets du sel que d’autres, qui peuvent consommer du sel impunément. Les personnes de peau foncée, les personnes âgées, les diabétiques et les personnes obèses seraient plus sensibles aux effets du sel sur la tension. De plus, certains hypertendus voient leur tension artérielle baisser quand ils diminuent leur consommation de sel, et d’autres non.

Le sel dans les aliments freine aussi l’absorption du calcium, qui part dans les urines ; or on constitue son stock de calcium avant l’âge de 25 ans : attention au sel chez les jeunes !

Le sel fait-il grossir ?

Le sel fait-il grossir ? En ce qui concerne le poids, disons-le tout net, consommer du sel ne fait pas grossir et faire un régime sans sel ne fait pas maigrir !

Peut-être pourrait-on faire valoir le côté apéritif du sel, qui en relevant le goût des aliments, les rend meilleurs et pousse à la gourmandise.

Mais si vous suivez la méthode LineCoaching, vous vous centrerez davantage sur vos sensations alimentaires et chercherez à manger des aliments bons au goût, assaisonnés au mieux. Cela vous conduira automatiquement à bien doser vos condiments, et à manger les quantités qui correspondent à votre appétit. Vous n'hésiterez plus à saler votre plat car vous saurez que le sel ne fait pas grossir. Vous répondrez ainsi à vos besoins physiques et psychiques, et maigrirez jusqu’à votre poids d’équilibre.

  |  
Article
Voting

84 avis

1

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

ven 20/01/2012 - 22:28
Je mange assez salé et j'ai la tension basse... :)

Envie de retrouver un bon équilibre alimentaire ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h