Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 4 € le 1er mois

Apprenez à déguster pour combattre les kilos

Article
Voting

81 avis

1

Lorsqu’un plat délicieux –ou annoncé comme tel- arrive devant vous, vous prenez le temps de déguster chaque bouchée. Vous venez de découvrir la recette pour rester mince !

Photo
Apprenez à déguster pour combattre les kilos
Body

Pour son anniversaire, les parents de Mayuka la convient à un repas exceptionnel. Ils lui promettent qu’elle dégustera des mets rarissimes dont un incroyable poisson... Sa curiosité est piquée au vif, ses sens sont en éveil. Des semaines à l’avance, elle en salive déjà.

Déguster c'est déjà mieux manger

Le jour dit, Mayuka déguste chaque bouchée de ce fameux poisson, le très réputé poisson-lune japonais rendu légendaire car, mal cuisiné, il pourrait tuer les gourmands... A la fin de ce savoureux repas, la jeune femme ne tarit pas d’éloge. Elle interroge ses parents sur la préparation, la cuisson, se demande s’il y a une "recette magique". Quelle n’est pas sa surprise quand sa mère se confond en excuses et avoue que le poisson n’est pas du tout un poisson-lune mais un poisson quelconque qu’elle a cuisiné au mieux. Le poissonnier n’avait pu préparer de poisson-lune.

Morale de l’histoire ? Un mets ordinaire peut avoir un goût exceptionnel si chaque bouchée est dégustée avec la plus grande attention. Cette prise de conscience est à la base des techniques dites de "pleine conscience" qui peuvent être utilisées afin de réapprendre à manger en étant attentif à ses sensations alimentaires. Ces techniques permettent de manger dans des quantités modérées et donc de ne pas grossir.

Plutôt que de manger vite, la pleine conscience vous apprend à déguster

Historiquement, l’idée de la "pleine conscience" vient du bouddhisme où elle désigne un état d’attention vigilante à ses propres pensées, nécessaire à l’éveil spirituel. A l’initiative du médecin américain Jon Kabat-Zinn, les techniques de méditation issues du bouddhisme ont été utilisées dans les années 1970 pour travailler sur le stress ; l’aspect spirituel en moins. La méthode s’est développée dans les pays anglo-saxons, puis en France où des psychiatres et psychologues adeptes des thérapies comportementales et cognitives se sont mis à l’utiliser.

Le principe est d’apprendre à accepter ses émotions, ses pensées, et ses sentiments, qu’ils soient agréables ou non, et faire de même avec ses sensations corporelles, d'être capable de verbaliser ce qu’on ressent. Cela permet d’accueillir l’instant présent et de le vivre pleinement

Lorsqu’on cherche à maigrir, ces techniques s’avèrent efficaces. Porter attention à ce qu’on mange, ralentir sa consommation afin de déguster, permettent en effet de mieux repérer ses sensations alimentaires et de mieux en tenir compte. Et aussi, devenir capable de tolérer ses états émotionnels sans manger pourra s’avérer pour certains le facteur décisif. Notre programme vous aidera à maîtriser les méthodes de la pleine conscience.

 



Article
Voting

81 avis

1

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

mer 27/07/2011 - 11:27
vive la pleine conscience. merci c'est très bien expliqué.

Répondre

Autres sujets similaires

Envie de retrouver un bon équilibre alimentaire ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h