Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 4 € le 1er mois

La méthode Feldenkrais, pour reprendre l'activité en douceur

Article
Voting

17 avis

4

La méthode Feldenkrais consiste en des exercices doux pour améliorer la mécanique du corps. Une démarche essentielle et agréable après une blessure, pendant une maladie ou tout simplement quand on se remet au sport.

Photo
La méthode Feldenkrais, pour reprendre l'activité en douceur
Body

La méthode  Feldenkrais est une gymnastique douce. Son objectif ? Faciliter le mouvement en mettant de l’huile dans la mécanique de notre corps un peu rouillé par un quotidien trop sédentaire, par une maladie, ou par le vieillissement.

Combattre le stress et la tension musculaire qu'il provoque

Si l’on est capable d’une vaste gamme de gestes et postures, au quotidien, nos mouvements sont finalement peu variés. Nous adoptons fréquemment des postures peu physiologiques, sans même nous en rendre compte, par exemple dans les situations de stress. Des tensions se créent et s’ancrent durablement. Et notre mécanique se dérègle. Les différents segments de notre corps perdent leur souplesse.

La méthode Feldenkrais se concentre justement sur la mobilité entre ces différents segments du corps. Elle vise à l’améliorer en utilisant des mouvements simples dits « d’auto-éducation ». Cela donne des cours doux et profonds, chaque session portant généralement sur une partie du corps. En séances individuelles ou en groupe, on se laisse guider oralement et manuellement par l’enseignant et on bouge doucement son corps lentement, en conscience, allongé ou assis. L’idée de la méthode Feldenkrais est de découvrir ou redécouvrir à son rythme la mécanique de son corps. C’est là une pratique sans risque, adaptée à tous, demandant seulement un peu de patience et de lâcher prise.

La méthode a été mise au point par Moshé Feldenkrais, né en Russie au début du 20ème siècle avant de venir étudier la physique en France et d’y devenir ingénieur. Gravement blessé au genou, il décide de se soigner en combinant ses connaissances en mécanique, en arts martiaux, en biologie et en développement psychomoteur, afin de marcher de nouveau. Puis il applique la méthode qui lui a réussi à d’autres personnes. Il continuera de perfectionner sa méthode en Israël avant de la populariser à travers le monde.

La méthode Feldenkrais est simple d’accès et soigne de nombreux maux dont nous sommes nombreux à souffrir : mal de dos, nuque tendue, jambes lourdes, ou tout simplement l’impression de mal se tenir. La méthode Feldenkrais permet de se redresser, de mieux respirer. Progressivement, les mouvements du corps deviennent plus faciles.

Article
Voting

17 avis

4

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

mar 24/07/2012 - 16:55
en cherchant sur le net je suis tombée sur Gym Direct c'est tout simplement super: mouvements, musique et tout, moi qui ne suis jamais satisfaite par ce que font les monitrices je suis servie
mar 24/07/2012 - 16:30
c'est vrai, je vais me renseigner plus amplement
dim 27/05/2012 - 19:07
mais il ne faut pas la mélanger avec le bouddhisme ou les croyances spirituelles comme le font certains gourous qui maîtrisent mal la méthode avant tout physique et non-religieuse.
mer 27/07/2011 - 11:33
ça a l'air sympa

Répondre

Autres sujets similaires

Envie de retrouver un bon équilibre alimentaire ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h