Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 4 € le 1er mois

Comment éliminer les graisses ?

Article
Voting

64 avis

2

Assez des graisses superflues ! En mangeant trop et en bougeant peu, on accumule les réserves graisseuses qui, lorsqu’elles sont en excès, nuisent à notre bonne santé et marquent notre silhouette. Comment éliminer ces graisses superflues sans maltraiter son corps ?

Photo
Comment éliminer les graisses ?
Body

Face au miroir de la salle de bains ou dans les résultats de ses analyses médicales, le verdict est là : Alain doit éliminer les graisses en surplus. Désespéré, il est prêt à tout essayer et cherche une méthode efficace et durable. Quelle est la bonne méthode ?

Comment éliminer les graisses stockées par le corps ?

Depuis la nuit des temps, le corps humain stocke les graisses dans ses cellules adipeuses pour pouvoir faire face à ses dépenses énergétiques en toutes circonstances, ainsi qu’aux périodes de pénuries alimentaires.

S’il pouvait être utile à l’homme des cavernes de stocker d’importantes réserves, cela convient beaucoup moins à nos conditions de vie actuelles. Comme l’homme préhistorique, quand nous mangeons plus que ce dont on a besoin, le surplus est stocké en prévision, mais plus sédentaires et moins exposés aux variations de ressources alimentaires, n’ayant donc pas de grands besoins énergétiques, le surpoids persiste et même s’aggrave, et avec lui, les troubles de santé.

Le surplus de graisses dans le corps met en jeu son bon fonctionnement. Il est à la source de maladies cardio-vasculaires, d’hypertension artérielle ou de diabète. La cellulite entraîne des problèmes de circulation, des jambes lourdes. Loin d’être seulement un problème esthétique, éliminer les graisses en excès est un enjeu de bonne santé.

Les risques des solutions miracles

Pour agir vite, diverses solutions sont proposées avec ou sans suivi médical. Radicales, elles proposent de fondre au sens presque littéral du terme en se jouant des mécanismes de régulation du corps, pour nous abandonner ensuite à notre mauvaise santé.

Les régimes hypocaloriques se basent sur le bon sens apparent : pour diminuer ou éliminer les graisses, il suffit de consommer moins de calories que ce qu’on dépense. Le corps puise alors dans ses réserves. Certes, cette stratégie fonctionne dans un premier temps : bien souvent, on maigrit. Mais par la suite, l’appétit se fait féroce car l’organisme cherche à reconstruire ses réserves. On ne tarde pas à regrossir. De régime en régime, l’organisme résiste de plus en plus aux amaigrissements, et au contraire, accumule les réserves. Tout se passe comme s’il était confronté à des famines récidivantes, et chat échaudé craignant l’eau froide, il cherchait à protéger ses réserves de plus en plus.

Du côté de la pharmacologie, il n’y a plus grand chose à attendre. Les médicaments dits brûle-graisses ne sont que des leurres. Quant aux coupe-faims, ils sont désormais interdits pour cause de toxicité et d’inefficacité sur le long terme..

Si l’effet de ces méthodes est immédiat et visible, les conséquences sont lourdes. La fonte des graisses entraîne fatigue, carences, et baisse de moral. Le comportement alimentaire est affecté : on ne parvient plus à écouter ses sensations alimentaires et encore moins à les respecter, on perd contact avec son corps. Les solutions miracles n’aident que de façon temporaire, pour nous abandonner ensuite à notre triste sort, nous laisser désarmés et fragilisés. On regrossit alors, en prenant souvent plus de poids qu’on n’en a perdu.

Bouger plus pour stocker moins

Etre en bonne santé ne se résume pas à éliminer les graisses, mais consiste plutôt à réguler leur stockage. Contre les prétendues solutions « miracles », LineCoaching vous encourage à respecter votre corps et ses fonctions : écoutez vos sensations alimentaires et réapprenez à bouger !

Pour éliminer les graisses et rester en bonne santé, il convient tout d’abord cde manger en fonction de ses besoins, ce qui s’obtient en écoutant attentivement sa faim, en respectant sa satiété, en sachant s’arrêter lorsqu’on est rassasié, et en mangeant les aliments qui nous apparaissent comme appétissants. On mange alors les aliments qui conviennent à notre corps et à notre esprit, dans les quantités adéquates, si bien que le poids descend et se stabilise au poids d’équilibre.

Remettre le corps en mouvement aide à cela. Cela permet de mieux percevoir les messages de son corps, et les sensations alimentaires se font plus nettes. Le fait de se remuscler permet d’augmenter le métabolisme de base, de remettre les apports énergétiques à un niveau compatible avec une alimentation traditionnelle. Et bien entendu, bouger est bénéfique pour la santé, qu’il s’agisse du système cardio-vasculaire, du système hormonal, ou encore du moral. Les baskets valent souvent mieux que les antidépresseurs !

N’ayez plus peur de bouger : en suivant pas à pas, à votre rythme, les étapes du parcours Forme de la méthode LineCoaching, vous arriverez peu à peu à éliminer vos graisses superflues.

Article
Voting

64 avis

2

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

dim 29/04/2012 - 00:06
J'ai oublié de mentionner que la marche et les séances de cardio c'était par semaine.
sam 28/04/2012 - 23:58
Sans grande difficulté,ma courbe de poids est descendue de 71 à 68k,et depuis cette courbe est devenue une droite horizontale. Mon parcours forme n'est pas mal pour mon âge. Deux marches à115/120 pas minutes d'une 1h30 et 2à3 séances de cardio dans la salle de fitness, qui est à une encablure de chez moi. Reste l'alimentation?

Répondre

Envie de retrouver un bon équilibre alimentaire ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h