Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 19 € le 1er mois

De l'homéopathie pour maigrir ?

Article
Voting

13 avis

0

L’homéopathie se mange à toutes les sauces ! Soulager des maux, soigner des allergies, combattre des microbes... Et maigrir selon certains. Qu’en est-il ? A quoi sert l’homéopathie lorsqu’on cherche à maigrir?

Photo
De l'homéopathie pour maigrir ?
Body

Maigrir avec l'homéopathie ?

Il existe dans le commerce des traitements homéopathiques censés aider à maigrir. Des granules pouvant faire perdre du poids... De quoi s’agit-il ? Pour commencer, rappelons les fondements de l’homéopathie. Selon son inventeur, Samuel Hahnemann, en 1796, une substance qui entraîne certains symptômes chez une personne en bonne santé pourrait, lorsqu’elle est donnée à doses infinitésimales, guérir une personne malade chez qui les mêmes symptômes se manifestent. L’antidote serait donc le poison, si l’on utilise une métaphore. On dilue donc la substance, on la « dynamise » en agitant le produit. Le médicament se présente sous forme de granules ou de solution liquide.

Cette méthode laisse sceptique la majorité de la communauté scientifique et l’homéopathie suscite de nombreuses controverses. Les preuves cliniques de son efficacité manquent. Pour la médecine classique, l’homéopathie n’agirait qu’en raison d’un effet placebo, certes connu et non négligeable. Malgré cela, les remèdes homéopathiques ont le vent en poupe. Des médecins, formés à l’université à cette médecine alternative, l’utilisent de façon courante. Et dans une société où certains ressentent le besoin de se soigner avec des produits plus « naturels », cette médecine douce a de quoi séduire, tant pour soigner un rhume que des migraines, réduire l’anxiété ou encore mincir.

Maigrir en modifiant son comportement alimentaire

L’homéopathe cherche essentiellement à soigner le terrain : certains granules devront par exemple aider à réguler un transit perturbé et éviter les ballonnements. En facilitant la digestion, le ventre deviendrait plus plat et quelques kilos superflus pourraient ainsi disparaître. D’autres traitements devraient permettre d’affiner la taille ou encore les hanches. Des granules devraient aider à lutter contre la rétention d’eau... Pour d’autres, on préconisera des granules destinés à réduire le stress, la fringale et le grignotage compulsif qui y sont associés. Comme l'homéopathie ne saurait suffire à maigrir, bien souvent, l’homéopathe accompagne malheureusement ces granules de conseils diététiques, d’un régime alimentaire organisé.

Autant nous considérons que « traiter le terrain » est affaire de croyance, autant nous ne sommes pas d’accord sur les régimes et autres conseils diététiques qui accompagnent souvent ces prescriptions. Rappelons que les régimes amaigrissants sont désormais clairement connus pour être inefficaces et dangereux. Les dérèglements du comportement alimentaire sont dus à différentes causes psychologiques et émotionnelles, et bien souvent aux efforts de contrôle volontariste du comportement alimentaire. Ce sont ces facteurs qu’il faut explorer. Progressivement, vous pourrez modifier votre comportement alimentaire, et votre appétit pourra se régulariser. C’est l’objectif de la méthode LineCoaching.

Article
Voting

13 avis

0

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Répondre

Envie de retrouver un bon équilibre alimentaire ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h