Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 19 € le 1er mois

Faut-il taxer les personnes en surpoids sur les billets d’avion ?

Article
Voting

9 avis

3

Selon certaines compagnies aériennes, les personnes en surpoids ou obèses devraient payer leurs billets d’avion en proportion avec leur poids.

Photo
Faut-il taxer les personnes en surpoids sur les billets d’avion ?
Body

Plus c’est lourd, plus il faut de carburant

Certaines compagnies aériennes ont décidé de taxer les passagers obèses ou en surpoids, ce qui crée une belle polémique. En effet, plus la charge à transporter est grande, plus il y a de carburant utilisé, ce qui coûte de l’argent aux compagnies. Aussi, un kilogramme à transporter en moins représenterait $3.000 d’économie de carburant, ce qui n’est pas négligeable. Un chercheur norvégien souligne que les excédents de bagages sont taxés, alors il devrait en être de même pour les excédents de poids.

Différentes solutions au surpoids

Certaines compagnies, comme Samoa Air, de l'état insulaire de Samoa dans le Pacifique, pratiquent déjà un tarif au kilogramme. D’autres compagnies envisagent une surtaxe fixe pour tous les passagers en surpoids ou obèses. Enfin, Air France a dans l’idée d’exiger que les passagers obèses achètent un second billet à 25% du prix initial. Cependant, si le second siège reste vide, la compagnie s’engagerait à le rembourser.

Il est clair que de telles mesures peuvent être assimilées à de la discrimination. Une compagnie aérienne transporte, non pas un tas de kilos, mais des personnes humaines. C’est Mme Durand qui achète son billet, et elle n’est pas assimilable à sa valise, ou à un colis. Il se trouve que les personnes humaines peuvent avoir des physiques différents, ce qui ne leur ôte pas leur caractère de personne humaine. Certaines personnes humaines sont de peau noire ou bien blanche ; certaines mesurent 2 mètres 10 et d’autre un mètre cinquante ; enfin certaines sont maigrichonnes et d’autres florissantes. Les compagnies doivent s’adapter à cet état de fait et fournir les efforts nécessaires pour transporter des personnes humaines, plutôt que faire du convoyage de bétail. Elles devraient par exemple proposer des sièges adaptés aux différentes conformations physiques, plutôt que d’exiger que les personnes transportées s’adaptent aux sièges existants.

Lutter contre le surpoids

Ceci dit, il n’en reste pas moins que rejoindre son poids d'équilibre est souhaitable du point de vue de la santé physique et mentale. Pour cela, inutile de songer aux régimes, qui ont fait la preuve de leur inefficacité à moyen et long terme, la méthode Linecoaching vous permet de perdre du poids tout en prenant du plaisir à manger. En vous aidant à éliminer les excès alimentaires dus aux pertes de contrôle, au stress ou à certaines émotions, vous perdrez ces kilos superflus qui vous gâchent la vie !

Article
Voting

9 avis

3

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

lun 29/12/2014 - 09:51
La vente des billets est nominative, le siège est attribué à une personne. Une personne humaine est une unité insécable, elle n'est pas fractionnable en nombre d'organes, de membres ou de kilos . La considérer à partir d'une seule de ses caractéristiques (ici le poids) pose de graves problèmes d éthique. Pour ma part, je pense que c'est une atteinte profonde à sa dignité . On ne demande pas son identité à des kilos de viandes, on ne fait pas une remise à une personne handicapée privée de bras, de même on ne doit pas taxer une personne en fonction de sa corpulence.
mer 09/10/2013 - 21:49
je cite une phrase de l'article, sic : "Elles devraient par exemple proposer des sièges adaptés aux différentes conformations physiques, plutôt que d’exiger que les personnes transportées s’adaptent aux sièges existants." Exactement ce que je pensais cet été quand j'ai pris l'avion pour mes vacances, un siège tellement étroit pour ma corpulence qu'il m'était difficile de brancher la prise des écouteurs dans l'accoudoir. Là j'ai vraiment compris qu'être obèse pouvait être plus qu'inconfortable et carrément handicapant.
jeu 29/08/2013 - 15:36
Et pourquoi les compagnies aériennes ne proposeraient-elles pas un billet moins cher aux personnes très maigres? La polémique tourne encore et toujours autour des gros. Assez!

Répondre

Envie de retrouver un bon équilibre alimentaire ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h