Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 19 € le 1er mois

Peut-on être obèse et heureux ?

Voting

23 avis

0

Être obèse et heureux, c'est ce qu'une étude canadienne démontre. Cela brise donc les préjugés sur les obèses forcément dépressifs et mal dans leur peau. C'est la première fois qu'une telle étude est menée. Explications.

Photo
Peut-on être obèse et heureux ?
Body

Un gène commun entre obésité et bonheur

Le gène FTO, l’un des gènes de l'obésité, selon l'étude menée de l'Université McMaster auprès de plus de 17000 échantillons ADN venant de 21 pays différents, serait corrélé avec un moindre risque de dépression, de l’ordre de 8%. Rappelons que d'autres études avaient au préalable prouvé que la dépression avait une composante génétique à 40%. La différence de 8% est significative, mais somme toute modeste, reconnaissent les auteurs. Mais c’est là, selon eux, un premier pas vers d’autres recherches et qui sait, de nouveaux traitements.

Peut-on lutter contre l'obésité et la dépression en agissant sur la génétique ?

Pour le Docteur Jean-Michel Borys, endocrinologue et spécialiste de l'obésité, l'étude a beau être intéressante, elle reste limitée. En effet, elle repose uniquement sur une observation épidémiologique et pour l'instant rien ne permet d'expliquer avec certitude le mode d'action de ce gène sur la dépression. En ce qui concerne des recherches en vue de neutraliser le gène pour agir sur le risque d’obésité et de dépression, cela reste difficilement envisageable, selon le Docteur Borys : "neutraliser ce gène peut conduire à sur-exprimer un autre gène et provoquer des effets secondaires inattendus". Cette étude met donc surtout en évidence la complexité des mécanismes génétiques et le fait qu’un même gène puisse avoir différentes actions dans des domaines différents.

Rappelons aussi, au passage, que si les obèses sont souvent dépressifs, c’est parce qu’ils sont en butte à la vindicte sociale, et qu’ils sont en situation d’échec en ce qui concerne l’amaigrissement. Les régimes amaigrissants sont de grands pourvoyeurs de dépression, de perte de l’estime de soi, au moment de la reprise inéluctable de poids qui s’ensuit.

Telle n’est pas notre approche, ici, à Linecoaching : nous vous proposons de ne pas vous faire violence, et au contraire, d’écouter vos appétits pour y répondre de la façon la plus précise possible, en mangeant ce que vous aimez, à votre faim, sans frustration, pas plus que cette faim ne le demande. Cela vous conduira à faire le poids pour lequel vous êtes génétiquement programmé, c'est-à-dire le poids d’équilibre, le seul que vous puissiez tenir sans privation. Accepter ce poids fera le lit de votre bonheur !

 

Sources :

Molecular Psychiatry The protective effect of the obesity-associated rs9939609 A variant in fat mass- and obesity-associated gene on depression , 20 novembre 2012

"Obese but happy gene" challenges the common perception of link between depression and obesity, McMaster University, 20 novembre 2012.

Voting

23 avis

0

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Répondre

Autres sujets similaires

Envie de retrouver un bon équilibre alimentaire ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h