Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 4 € le 1er mois

Maigrir : un effet de mode

Article
Voting

24 avis

0

Les personnes en surpoids ont souvent une image négative d'elles-mêmes car elles sentent qu'elles ne correspondent pas au modèle véhiculé par leur culture. En effet, il est difficile de s'accepter comme on est... surtout quand on vit dans une culture narcissique. On subit la pression sans même s'en rendre compte. Comment expliquer cet engouement pour la minceur ?

Photo
Maigrir : un effet de mode
Body

La mode de la minceur largement véhiculée par les médias

Le corps idéal selon la culture occidentale se caractérise par sa beauté et sa bonne santé, rappelle Danielle Bourque, psychologue et conférencière*. Et la minceur représente le point de convergence de ces deux dimensions. Facile de comprendre alors pourquoi le corps gros est l'objet d'une dévalorisation. Synonyme de laideur et de laisser-aller, il renvoie un message très négatif.

Le modèle esthétique est plus que mince : il est même maigre. Le corps féminin représenté dans les médias affiche un indice de masse corporelle (IMC) bas, entre 16 et 18. Pour rappel, un IMC normal est compris entre 18,5 et 25. En conséquence, le corps féminin érigé en modèle n'en est pas un : il s'agit ni plus ni moins d'un corps de jeune homme avec une poitrine parfaitement irréelle, souligne la psychologue. À noter que les hommes, jusque là quelque peu épargnés par ce matraquage inconscient, le sont de moins en moins: le modèle idéal du corps masculin est mince, mais cependant ne bascule pas dans la maigreur.

L'importance de la conformité au modèle culturel

L'image négative que les personnes en surpoids ont d'elles-mêmes provient non seulement du décalage entre leur corps et le modèle proposé par la société et aussi, on y pense moins, par leur souci de se conformer à ce modèle culturel. On pourrait même plutôt parler de besoin. En effet, l'être humain est un animal profondément social. Il ne peut donc concevoir son existence en dehors du groupe. Tout rejet est synonyme inconsciemment de mort !

Et l'apparence physique a pris tellement d'importance qu'elle définit à elle seule notre valeur dans la société. Dans ce contexte, on comprend le besoin de correspondre au modèle culturel et tous les efforts déployés pour avoir un corps mince et musclé. La démarche de maigrir est ainsi sous-tendue par le désir de se sentir accepté et de retrouver une estime de soi satisfaisante. Et pour cela, ce n'est pas un régime amaigrissant qui convient, mais rien de moins qu'une véritable réconciliation avec soi-même. Cette dernière passe par une modification profonde de son comportement alimentaire et de sa relation à soi-même. N'est-ce pas justement le principe du programme LineCoaching ?

 

* Danielle BOURQUE, « Le défi de l'acceptation de soi dans une culture narcissique », in Traiter l'obésité et le surpoids, sous la direction Jean-Philippe Zermati, Gérard Apfeldorfer et Bernard Waysfeld, Odile Jacob, 2010.

Article
Voting

24 avis

0

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Répondre

Autres sujets similaires

Envie de retrouver un bon équilibre alimentaire ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h