Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 4 € le 1er mois

Quand les médias valorisent l'image d'un corps imparfait...

Article
Voting

153 avis

3

Les Américains la nomment la « body image revolution », une sorte de ras-le-bol venant de la base, à savoir nous, les femmes, considérant qu'un corps aminci mais avec ses petits défauts et ses petites rondeurs mérite aussi la Une.

Photo
Quand les médias valorisent l'image d'un corps imparfait...
Body

Image d'un corps imparfait dans laquelle beaucoup de femmes se reconnaissent

L'histoire commence grâce à la simple publication d'une petite photographie dans le célèbre magazine féminin américain Glamour, en 2009. On y aperçoit une femme d'une vingtaine d'années, assise, nue, souriante, naturelle, avec un ventre que l'on peut tout simplement qualifier de normal, ce n’est pas un ventre plat et musclé. Cette image de petite taille illustrant un article sur le fait de se sentir bien dans sa peau, est pleine de vie et magnifique, bien que ce soit l'image d'un corps imparfait.

Ça n'échappe pas aux lectrices du magazine. Et c'est ainsi que le buzz arrive. Une avalanche de commentaires positifs s'ensuit sur Internet pour applaudir le choix de cette image par un magazine d'ordinaire plutôt friand de top model et pour demander plus de photos de ce genre. Parmi ces milliers de commentaires de joie de la part de femmes venant d'un peu partout et d'âge différent, des femmes remerciant même le magazine pour leur avoir fait sentir, même une minute, qu'elles n'étaient pas seules avec leur ventre soit disant « imparfait ».

Cette histoire fut ensuite reprise et analysée par d'autres médias américains, se posant l'éternelle question du pouvoir des images médiatiques, et se demandant tout simplement si on était encore capable d'imaginer un « ventre normal », sans des abdominaux parfaitement dessinés, hormis le nôtre que l'on regarde avec suspicion dans le miroir... qui nous renvoie sans cesse l'image d'un corps imparfait !.

Apprendre à s'accepter

La jeune femme ayant posé sur la photo, interviewée par le mensuel Glamour, a versé sa larme devant un tel mouvement de sympathie pour son ventre et expliqué qu'elle avait mis des années à accepter ses petits bourrelets sans chercher à absolument tout faire disparaître. « Chacun a des formes différentes ! J'ai appris à aimer les miennes », résumait-elle.

Cet élan de joie devant la photo d'un corps féminin « normal » fait ainsi partie de ce qu’on appelle la « body revolution » aux Etats-Unis, toujours en cours et loin d'être gagnée. Elle mérite largement notre attention puisque l'objectif de LineCoaching est précisément de mincir sans se mettre en tête des défis inatteignables, violents à la fois pour le corps et l'esprit. Nous voulons que chacun et chacune puisse accepter et aimer l'idée d'un poids d'équilibre : un poids qui correspond à notre morphologie et que l'on peut donc atteindre et conserver au fil du temps. Peut-être que nous pouvons alors, toutes -et tous-, exercer notre pouvoir sur internet en demandant, dans nos commentaires, des « femmes normales ». Car la révolution est en marche !

 

Pour en savoir plus sur ces femmes rondes qui ont le vent en poupe, consultez cet article sur les rondes en vogue.

Article
Voting

153 avis

3

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

ven 04/01/2013 - 11:30
Merci à l'auteur-e de l'article d'avoir mis en avant tous les aspects positifs de ce qui s'est passé autour de cette photo publiée dans Glamour. Et oui en tant que consommatrices, nos commentaires et réactions ont un certain effet sur les annonceurs. Seulement, est ce que les femmes normales et ou les femmes rondes protestent auprès de leurs magazines féminins par exemple? Pourtant auprès des marques de vêtements grande taille, la partie a été gagnée depuis plusieurs années: les mannequins nous ressemblent maintenant.
dim 26/02/2012 - 08:17
oui comme dit Anna bee ça casse un peu l'effet de l'article. Mais sinon moi ce qui m'agace c'est qu'à part cette photo dont vous parlez, les autres photos de femmes 'rondes' sont toutes retouchées par photoshop! parce que pardon mais un corps dodu sans aucune cellulite ni vergeture je n'y crois pas! leur ventre est souvent rond mais lisse, les bourrelets sont jolis et tout mouais, mon oeil!!!
dim 05/02/2012 - 00:38
c'est quand même un peu triste que vous ayez choisi un ventre parfait pour illustrer cet article.

Répondre

Autres sujets similaires

Envie de retrouver un bon équilibre alimentaire ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h