Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 4 € le 1er mois

De la taille des pâtisseries

  |  
Voting
0

Plus on mange avec délectation, moins on a besoin de quantité pour être contenté, c'est vrai aussi pour les pâtisseries

  |  
Photo
De la taille des pâtisseries
Body

C’est en achetant une pâtisserie, l’autre jour, que l’idée m’est venue : plus la pâtisserie est bonne, et plus la portion est petite. Cela pourrait être un thème de recherche pour un jeune étudiant en sciences de l’alimentation : comparer la taille des portions et la palatabilité des mets.

Etre gros mangeur ou fin gourmet

En bas de chez moi, une boulangerie propose des mille-feuilles, des babas et des paris-brest d’une taille impressionnante. Mais le goût est grossier, médiocre. Un peu plus loin, une pâtisserie de luxe propose les mêmes gâteaux, dans une version plus raffinée. Ceux-là sont, comment dire, minuscules, et bien entendu plus chers. Mais quelle délicatesse, quels arômes, quel plaisir !

Pour les chocolats, même chose : les bouchées chocolatées industrielles sont impossibles à manger d’une seule bouchée, et alors, pourquoi les appelle-t-on encore des bouchées ? Quant aux bouchées artisanales, faites par des Maîtres chocolatiers, c’est peu de dire qu’elles sont minuscules. Les personnes qui se contentent des premières ont-elles une plus grande bouche que celles qui demandent à leurs chocolats d’être exquis ?

Et que dire des restaurants gastronomiques, qui vous servent, certes dans de grandes assiettes, des portions minuscules ? Rien à voir avec la restauration de brasserie…

En fait, plus on mange avec délectation, et moins on a besoin de quantité pour être contenté. Car voilà le secret : ce qui nous arrête dans notre consommation, aujourd’hui, c’est moins la fin de la faim, que le contentement procuré par l’aliment. Ce qui est bon, exquis, se mange lentement, avec attention, et nous contente vite. On s’arrête alors de consommer à l’acmé du plaisir. Manger davantage serait une faute… de goût.

  |  
Voting
0

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Répondre

Autres sujets similaires

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h