Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 19 € le 1er mois

Pour maigrir : il faut dormir et... rire !

Voting
6
Il paraît que dormir trop peu fait grossir et que rire beaucoup fait maigrir. Est-ce vrai ? Explications.
Photo
Pour maigrir : il faut dormir et... rire !
Body

Dormir trop peu augmente la sensation d'avoir faim

D'après une étude américaine, dormir moins de 7 heures par nuit interfère avec la régulation du poids au niveau hormonal. Cela perturbe les signaux de faim et de satiété. Pour l'étude, des adultes ont été privés de sommeil pendant 8 nuits et cela a augmenté leur apport calorique de 549 calories par jour. L'hormone en question ici est la leptine, qui régule la faim. Elle envoie en temps normal un message de satiété au cerveau. Cependant, lorsqu'on dort peu, on réduit le taux de cette hormone et elle ne peut plus exercer son rôle. Par ailleurs, dormir peu augmente le taux de ghréline, hormone déclenchant la faim. On peut ainsi dire que le fait de dormir peu favorise la prise de kilos notamment par le grignotage. Un conseil : DORMEZ!

Et si rire faisait maigrir ?

10 à 15 minutes de fous rires quotidiens augmenteraient notre dépense énergétique de 40 calories. Celà peut prêter à sourire. Mais il faut aussi savoir que rire sur un temps d'un dizaine de minutes augmente également la fréquence cardiaque. Rire, c'est donc super bon pour la santé ! Les rigolades libèrent de la dopamine et de l'endorphine qui sont deux hormones du plaisir. Aussi, ces hormones peuvent aider à évacuer le stress. or le stress est bien souvent compensé par des prises alimentaires pour "se calmer", et qui sont donc génératrices de kilos en trop. En somme, plus on rit et moins on mange !

Compte-tenu des bienfaits du rire, il existe même des clubs de rire, qui cultive le "rire sans raisons" selon les principes du yoga du rire, et la « journée mondiale du rire », qui se trouve être le 6 mai. Riez et riez encore dès à présent !

Afin de maigrir durablement, vous pouvez dormir et rire davantage

Voilà qui vous aidera à faire le programme Linecoaching, et à vous mettre à l’écoute de vos sensations alimentaires de faim et de satiété, vous maigrirez alors gentiment, en douceur, jusqu’à votre poids d'équilibre.

 

Pour en savoir plus sur le sommeil, et retrouver un sommeil de qualité: //www.therasomnia.com

Pour les clubs du rire: //www.clubderire.com/

Voting
6

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

mer 18/06/2014 - 10:31
J'aime beaucoup cet article : dormir et rire , ça semble si facile ! Je me suis beaucoup battue contre des insomnies tenaces ( liées à des évènements particuliers de ma vie). Aujourd'hui, je peux dire que ces insomnies m'ont bien " pourri" la vie Je n'ai pas cédé à la facilité : j'ai examiné les causes, pris qq tisanes et rien de plus . Mes journées étaient bien difficiles , tout me semblait pénible . Aujourd'hui, j'ai retrouvé une bonne qualité de sommeil Par contre, je confirme que peu dormir entraine une prise de poids.Je rêve de perdre mes kilos en trop en dormant ! Bon je vais quand même suivre votre programme, c'est plus sûr ! J'aime beaucoup les 2 parcours parallèles ( cpt alimentaire et forme) ,et le fait de choisir des outils favoris C'est assez stimulant en fait
dim 18/08/2013 - 12:08
Cet article m'éclaire et me conforte dans ce que je ressentais après des nuits trop brèves : fatigue et grignotage pour me réconforter. Je serai très vigilante à l'avenir!
dim 30/06/2013 - 10:27
Bonjour, La gestion de mon humeur, ma capacité à gérer le stress sont directement liées à la qualité de mon sommeil. Si je ne dors pas assez je suis irritable et terne, je vais absorber tous les stress environnant, j'ai le moral en berne. Réciproquement les situations difficiles puisent et vident mon énergie, elles m'immobilisent et cette torpeur augmente encore ma fatigue. ça ressemble à une spirale, à un trou noir qui capte tout sur son passage.
sam 27/04/2013 - 17:58
bonjour! en lisant cet article je m esuis aperçue qu'effectivement j avais repris du poids en même temps qu'étaient réapparues mes insomnies(je ne dormais que 4 à 5 h par nuit) mais je relativisais les choses en faisant une sieste d'1/4d'h après le déjeuner de plus étant éveillée je me remémorais des situations plus ou moins récentes ou j'avais mal réagi et je culpabilisais Tout cela bien sur générait des angoisses terribles.
Gérard Apfeldo…
mar 16/04/2013 - 09:33
Bonjour Odile, Vous avez remarque que vos insomnies vous conduisaient à manger davantage, ce qui est assez habituel. Mais ces insomnies ne sont pas provoquées a priori par vos problèmes alimentaires. Sauf si vous mangez de façon excessive le soir et que la digestion perturbe votre sommeil. Sinon, les causes sont à rechercher ailleurs: anxiété et stress, ruminations anxieuses ou dépressives, par exemple. Sans compter de nombreuses causes somatiques (les apnées du sommeil, des troubles cutanés, cardiaques...) à voir avec votre médecin traitant. Je vous conseille: - d'améliorer votre hygiène de vie en faisant de l'exercice physique, en évitant alcool, tabac, café en soirée. - de créer le calme en vous durant la soirée en évitant les éléments d'excitation, et éventuellement en pratiquant la pleine conscience; - lorsque vous ne dormez pas, de vous lever, de passer dans une autre pièce, de pratiquer une occupation peu stimulante (émission de télévision de peu d'intérêt, tricot…) de ne revenir au lit que lorsque vous sentez le sommeil vous gagner. Dans le cas où cela ne suffirait pas, il vous faudrait alors consulter un médecin compétent en la matière. Il existe des centres du sommeil dans les principaux hôpitaux des grandes villes, et les psychiatres pratiquant les thérapies comportementales et cognitives peuvent vous aider (voir www.aftcc.org).
jeu 11/04/2013 - 08:45
Bonjour, en fait je sens bien que je mange plus quand je manque de sommeil mais j ai des insomnies quasi quotidiennes (réveils après 4-5 heures de sommeil je me rendors au bout d'une ou deux heures le we mais pas la semaine pas le temps) je prends parfois du xanax pr mieux dormir mais j essaie de ne pas dépasser 2 fois par semaine l'alimentation pourrait elle. Avoir un rôle dans ces insomnies?

Répondre

Autres sujets similaires

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h