Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 19 € le 1er mois

Quels sont les aliments riches en oméga 3 ?

Article
Voting

17 avis

0

Les oméga 3 sont des acides gras reconnus comme étant essentiels au bon fonctionnement de notre corps. On les retrouve dans le poisson, mais pas seulement ! De nombreux aliments en contiennent également. Zoom sur 10 aliments riches en oméga 3 qui vous aideront à faire le plein d’acides gras essentiels et ainsi, rester en bonne santé.

Photo
Quels sont les aliments riches en oméga 3 ?
Body

Pourquoi faut-il consommer des oméga 3 ?

Les oméga 3 sont des acides gras polyinsaturés indispensables à la bonne marche de l’organisme. Ils jouent un rôle très important, notamment sur le système nerveux, ou encore le stress et l’humeur. Cependant, le rôle majeur des oméga 3 reste la prévention des maladies cardiovasculaires, comme par exemple, l’infarctus du myocarde, l’AVC (accident vasculaire cérébral), ou encore l’AOMI (artériopathie oblitérante des membres inférieurs).
 
Ils ont une action anti-inflammatoire et permettent d’éviter la formation de plaques d’athérome dans les artères. Ils contribuent à normaliser le taux de cholestérol, diminuent le taux de triglycérides, diminuent la pression artérielle et la fréquence cardiaque ainsi que l’agrégabilité des plaquettes sanguines.
 
De plus, les acides gras oméga 3 possèdent une action bénéfique sur le cerveau. Ce dernier a besoin, pour bien fonctionner, d’un taux suffisant d’oméga 3. Une consommation régulière d’oméga 3 pourrait peut-être avoir un effet préventif concernant la maladie d’Alzheimer, et les démences. 
 
Ils ont également un rôle primordial lors de la grossesse, et sont indispensables au bon développement du fœtus. 
Ces acides gras essentiels auraient un effet préventif concernant la survenue de diabète et d’obésité. 
 
N'étant pas synthétisés par l’organisme, il est donc nécessaire, afin de rester en bonne santé, de favoriser les apports en oméga 3 dans notre alimentation. Quels sont les aliments riches en oméga 3 à favoriser ?
 

Où trouver des aliments riches en oméga 3 ?

Pour faire le plein d’acides gras , voici les 10 aliments les plus riches en oméga 3 à inscrire au menu de manière régulière :
  • Les poissons gras des mers froides sont les aliments les plus riches en oméga 3, avec par exemple, le saumon, les sardines, le hareng, ou encore le maquereau. En papillote ou à la vapeur, n’hésitez pas à varier les menus pour faire le plein ! Bénéfiques en matière de santé, ils sont également délicieux !
  • L’huile de colza se montre très riche en oméga 3. Utilisée en sauce, ou pour la cuisson, elle peut être mélangée à l’huile d’olive pour encore plus de goût !
  • Le foie de morue est l’aliment le plus riche en oméga 3 ! Son huile était connue autrefois pour ses vertus sur la santé. Osez donc de temps en temps un toast de foie de morue !
  • Les graines de lin sont particulièrement riches en oméga 3. Vous pouvez en ajouter à vos salades, ou encore dans le pain et divers plats. On retrouve également le lin sous forme d’huile, cependant, celle-ci reste difficile à conserver.
  • Les noix et l’huile de noix sont très riches en oméga 3, mais avec aussi beaucoup d’oméga 6. Donc ne forcez pas trop sur l’huile de noix.
  • Les viandes d’animaux élevées en plein air sont riches en oméga 3 naturels. Elles sont donc à privilégier pour garantir un apport régulier en acides gras essentiels. Les poulets nourris avec des graines de lin sont également à privilégier.
  • Les légumes comportent peu d’oméga 3, cependant, consommés en quantité régulièrement, ils participent à l’apport d’acides gras. Les salades sont au premier plan, avec le cresson, la mâche ou encore la laitue, mais les épinards, et l’avocat contiennent des oméga-3. 

 

Consommer des aliments riches en oméga 3 au quotidien

Comme on a pu le constater, les aliments contenants de l'oméga 3 possèdent de nombreuses vertues pour le corps mais aussi l'esprit. Bien entendu, comme pour tout type d'alimentation, il ne faut pas non plus consommer à outrance. Le tout étant de réguler et de diversifier au maximum son alimentation.

 

ARTICLES COMPLEMENTAIRES

Envie d'en savoir plus sur les aliments riches en glucides, sur les aliments riches en fer, sur les aliments riches en calcium, ... Découvrez notre guide des nutriments essentiels

 

Article
Voting

17 avis

0

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Répondre

Envie de retrouver un bon équilibre alimentaire ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h