Comment calculer et interpréter l’IMC d’un enfant ou adolescent ?

Voting

11 avis

L’Indice de Masse Corporelle (IMC), est un véritable indicateur concernant l’adiposité, utilisé principalement par le corps médical. Il permet d’évaluer la corpulence d’un individu, et reste également très utilisé chez les enfants. Cependant, l’interprétation varie par rapport aux adultes, et dépend notamment du sexe et de l’âge.

Photo
Comment calculer et interpréter l’IMC d’un enfant ou adolescent ?
Body

Le calcul de l’IMC chez l’enfant et l’adolescent

La formule reste identique aux adultes. Précisément, il s’agit de diviser le poids en kilogrammes par la taille, en mètre, ramenée au carré.

Le calcul de l’IMC chez l’enfant et l’adolescent est valable pour un âge compris entre 0 et 18 ans. Cependant, le chiffre obtenu ne peut être évalué et interprété comme pour les adultes. Afin d’interpréter et de déterminer la corpulence d’un enfant ou d’un adolescent, il est donc indispensable de se référer aux courbes de corpulences françaises. Elles sont disponibles dans le carnet de santé délivré à la naissance.

Interprétation de l’IMC chez l’enfant et l’adolescent

L’interprétation de l’IMC chez l’enfant passe par les courbes de corpulences françaises, prenant en compte plusieurs critères, tels que le sexe et l’âge. Celles-ci dévoilent une courbe moyenne de corpulence. Si le résultat se situe au-dessus de la courbe fortement colorée, l’enfant est considéré en surpoids, et si le résultat est en dessous de la courbe, l’enfant est considéré en insuffisance pondérale.

L’International Obesity Task Force (IOTF), a également mis en place deux différents degrés afin d’évaluer la corpulence des enfants et des adolescents : l’enfant ou l’adolescent est considéré en surpoids lorsque le résultat est compris entre 97 et 30 percentiles (degrés 1) Au-delà de 30 percentiles, il s’agit de l’obésité (degrés 2).

A noter que le critère concernant le sexe n’est plus pris en compte à l’âge adulte.

Le calcul de l’IMC chez l’enfant reste utilisé principalement par le corps médical, et représente seulement un indice concernant la corpulence. Il ne doit cependant pas être pris au pied de la lettre, car chaque enfant est différent, et plusieurs paramètres rentrent en compte dans l’évaluation de la corpulence. Cet outil permet simplement de dépister un risque de surpoids, et d’obésité chez l’enfant.

 

ARTICLES COMPLEMENTAIRES

Pour des informations sur l'IMC adulte, vous pouvez consulter notre article sur le calcul des IMC homme et femme.

Article
Voting

11 avis

0

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Autres sujets similaires

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h