Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 4 € le 1er mois

Quand mincir devient une obsession : stop !

  |  
Article
Voting

49 avis

3

En y réfléchissant bien, estimez-vous qu'être mince passe avant tout ? Etes-vous entré en régime comme on entre en religion ?

  |  
Photo
groupe femmes reduite
Body

Il est grand temps d'abandonner de telles obsessions, qui s'avèrent à la longue contre-productives et qui finissent par faire plus grossir que maigrir. Il est grand temps de vous prendre par la gentillesse et par la douceur. Une nouvelle attitude qui fera de votre corps votre ami. Soyez gentil avec lui et il vous le rendra en perdant ses kilos en trop.

Estelle passe ses vacances estivales avec un groupe d’amies. Les corps se dévoilent et chacune y va de son commentaire sur ses bourrelets en trop et la méthode pour maigrir qui règlera le problème. Estelle ne supporte plus ces conversations qui se répètent... Certaines de ses amies prêchent leur méthode telles des converties, camouflant ainsi leur malaise derrière des théories, des noms plus ou moins célèbres et des règles à suivre impérativement. «Elles veulent tellement y croire !», se désespère Estelle, qui pourtant aimerait elle aussi perdre du poids.

S’imposer un régime : qu’en retire-t-on finalement ?

Alors Estelle décide de jouer la psychologue. Au lieu de critiquer ses amies, elle décide de lancer une autre discussion : que chacune raconte sa dernière expérience de régime alimentaire et dise ce que celle-ci lui a apporté, lui a montré. Interrogez-vous également. Si les réponses sont négatives, du genre « je n’ai pas de volonté, je ne réussis pas à maigrir », « j’ai regrossi par la suite », « j’en avais tellement assez de ne pas partager de repas avec mes amis », il est temps d’accepter que le problème ne vient pas de vous, mais de la méthode.

Les diététiciennes américaines Evelyn Tribole et Elyse Resch font de cette approche le point de départ d’une réflexion sur nous-mêmes, sur nos émotions et leur influence sur notre façon de manger. A travers leurs ouvrages, elles posent quelques principes de base comme ceux-ci : cesser de croire tout et n’importe quoi pour mincir ; faire honneur à son corps en lui offrant un peu de tout et avec plaisir ; faire la paix avec la nourriture ou encore, écouter les signaux que nous envoie notre corps comme la faim et la satiété.

Manger en s’écoutant fait maigrir

Ces spécialistes veulent ainsi aider chacun à retrouver une alimentation intuitive, non dictée par des règles et des interdits. Une alimentation permettant de manger de tout, à sa faim mais de manière régulée, sans compulsion alimentaire faisant grossir.

La méthode LineCoaching s’inscrit exactement dans cette logique : lorsqu’on mange en fonction de ses sensations de faim et de satiété, on peut alors manger moins, seulement ce dont le corps a besoin, et le poids se régule. Notre méthode est là pour vous aider à atteindre votre poids d’équilibre. Peut-être pas le poids correspondant à une maigreur de magazine mais un poids qui nous va et que l’on peut garder indéfiniment.

  |  
Article
Voting

49 avis

3

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

mar 29/09/2015 - 16:05
voilà un article qui me parle vraiment parce que si il y en a une obsédée c'est bien moi je suis toujours "trop grosse "avec 10 kilos de plus je suis trop grosse et avec 10 de moins je suis trop grosse ... en fait j'ai un imc de 21,5 et c'est comme si j'avais 15 kilos à perdre et c'est obsessionnel et c'est la raison pour laquelle je suis ici quand aux coachs qui nous formatent ... je suis bien allée les chercher moi même , elles n'y sont pour rien si je me suis inscrite sur leur site et suivi leur principes jusqu'à n'en plus pouvoir et jusqu'à me perdre moi même et l'envie d'envoyer tout bouler parce que je stagne depuis des mois me prive et me dénigre depuis trop longtemps sans ménagement alors cet article est vraiment pour moi ,merci
mer 29/06/2011 - 01:47
Je ne suis absolument pas obsédée par la minceur, sinon, je serai désespérée. Je considère simplement que je pèse beaucoup trop et que cela compromet ma santé. De plus; je n'ai guère envie de m'habiller dans la taille au-dessus.Je me reconnais dans les personnes qui n'ont aucun problème pendant la journée mais qui, à la fin de la journée, ne pensent ou ne pensaient qu'à manger jusqu'à avoir une sensation de trop-plein.
Anonyme (non vérifié)
mar 03/05/2011 - 18:41
La difficulté c'est effectivement de s'écouter, d'écouter ses besoins.

Répondre

Autres sujets similaires

Envie de retrouver un bon équilibre alimentaire ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique…
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h