Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 4 € le 1er mois

Faisons le point sur l’acidose métabolique

  |  
Article
Voting

36 avis

0

Vous avez des problèmes rénaux ? Peut-être souffrez-vous d’acidose métabolique, une pathologie se traduisant par un déséquilibre du pH du sang. Quelles en sont les causes ? Quel traitement pour  une acidose métabolique ?

  |  
Photo
Faisons le point sur l’acidose métabolique
Body

Définition de l'acidose métabolique

Une acidose métabolique est un trouble de l’équilibre acido-basique dans le sang. Elle se traduit par une accumulation d’acides ayant pour conséquence un dysfonctionnement de l’acidification urinaire et une perte du bicarbonate par voie rénale ou digestive. Les reins jouent un grand rôle dans cet équilibre par des systèmes d’excrétion et de filtration.

Il existe 2 types d’acidose métabolique : avec trou anionique augmenté ou normal. Elle peut être aiguë, ou chronique et modérée.

Les causes d’une acidose métabolique :

Les causes d’une acidose métabolique sont nombreuses. Il faut tout d’abord déterminer le type d’acidose : s’agit-il d’un excès d’acides, ou bien d’une perte de bases ? On calcule ainsi ce que l’on appelle le trou anionique, la différence entre les cations et les anions dans le plasma.

Les causes peuvent être endogènes, et provenant d’un excès de production d’acides organiques comme l’acide lactique par exemple (provoqué par un état de choc ou une intoxication au monoxyde de carbone entre autres).  Elles peuvent être également exogènes comme une intoxication à l’aspirine par exemple.

Concernant une acidose métabolique à trou anionique normal, la cause sera dans ce cas dû à une perte excessive de bases,  part des pertes digestives (diarrhées par exemple) ou des pertes rénales (acidose tubulaire rénale).

Le traitement de l’acidose métabolique :

Le traitement de l’acidose métabolique se fera en traitant son étiologie (sa cause), lorsque cela est possible bien sûr. Une insulinothérapie en cas d’acidocétose par exemple (très gros déséquilibre de l’insuline dans le sang).

Si cela n’est pas possible, le traitement se fera alors suivant le type d’acidose. Dans le cadre d’une acidose métabolique aiguë, un traitement par dialyse sera nécessaire. La dialyse permet de filtrer le sang. En effet, les reins ne fonctionnant plus normalement, ils n’arrivent plus à maintenir l’équilibre hydrique et minéral du corps. La dialyse, à l’aide d’une machine spécifique, remplace alors les reins et joue son rôle. La dialyse sera mise en route par un cathéter veineux fémoral, jugulaire ou sous-clavier.

Si la dialyse n’est vraiment pas possible, il sera nécessaire d’effectuer un apport intraveineux de bicarbonate de sodium. Ce traitement doit, par contre, être effectué avec prudence, car la correction du pH peut être trop rapide et entraîner de nombreux effets secondaires.

Dans le cadre d’une acidose métabolique chronique et modérée, le traitement reposera simplement sur un apport par voie orale de bicarbonate de sodium, avec une surveillance régulière de la fonction rénales et de différents paramètres dans le sang comme le ionogramme sanguin ou encore les gaz du sang.

Le traitement d’une acidose métabolique doit être, par conséquent, et en premier lieu, un traitement de la cause de la survenue de cette pathologie. 

  |  
Article
Voting

36 avis

0

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Répondre

Dans la même série

Envie de retrouver un bon équilibre alimentaire ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h