Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 4 € le 1er mois

Gainage et respiration pour perdre du ventre efficacement

Article
Voting

53 avis

0
Photo
Gainage et respiration pour perdre du ventre efficacement
Body

Avec l'arrivée des vacances, certaines questions se posent: « Comment tonifier et muscler son ventre pour avoir un ventre plat ? » ... Certes, les réponses sont connues et, ce qu'il faut maintenant, c'est passer à l'action : d'abord, rétablir une alimentation satisfaisante, bien s'hydrater, savoir laisser passer les pensées dysfonctionnelles du type « je ne vaux rien » ou « je n’y arriverai jamais »*, apprendre à gérer le stress, qui fige plus qu'il ne sert.

Ce sont tous ces éléments que vous pouvez travailler, aidé(e) par votre coach dédié, à l'aide du programme Linecoaching.

Une fois ces règles d'hygiène établies et suivies, il est tout aussi primordial de privilégier l'activité physique. L'objectif : tonifier le ventre et les lombaires. Les muscles profonds de cette zone doivent être fermes, efficaces et denses. Le muscle transverse est indispensable au maintien. Ainsi, ce sont trois exercices ciblés pour rentre le gainage efficace et perdre du ventre qu'il est conseillé de pratiquer au moins trois fois par semaine.

Pour bien préparer le muscle transverse : la respiration

La respiration est une composante essentielle pour le renforcement musculaire de la sangle abdominale. Les muscles abdominaux étant des muscles à composante expiratoire, ils sont sollicités lors de l'expiration. Il est fondamental d'apprendre à souffler en rentrant le ventre afin que le travail des abdos soit conforme à la physiologie respiratoire. Le but est de ressentir un serrement au niveau de la taille, du ventre et du dos. Cette impression doit s'accentuer lors de l'expiration . Lors des placements suivants, la vigilance doit être portée sur cette aspiration ventrale. La concentration est essentielle

Quel exercice de gainage pour débuter ?

Les exercices pour perdre du ventre ne sont pas très compliqués à partir du moment où quelques consignes sont respectées. Les recommandations du coach sportif sont essentielles pour bien se placer (ce qui n'est pas évident lorsqu'on reprend l'activité physique après une phase de sédentarité). Ainsi, si le placement ne peut être maintenu longtemps, il faut prendre un temps de pause. Par exemple : tenir la posture 4 secondes, reposer le bassin au sol 10 secondes et revenir en gainage à nouveau pendant 3 secondes. A chaque séance suivante, l'objectif sera de tenir une seconde supplémentaire. 

Comment progresser dans le renforcement musculaire ?

Pour un gainage plus efficace, il faut passer au stade supérieur et prendre la position de gainage sur les pieds. Cette position de gainage procure une véritable sensation de contrôle de soi au niveau abdominal. Pour les premiers placements, s'il est difficile de tenir la posture plus de 4 secondes, il est judicieux d'alterner le placement sur les pieds avec celui sur les genoux afin de laisser son corps récupérer, certes dans l'effort, mais récupérer tout de même ! Et si une douleur aux genoux se déclare, il faut placer un coussin sous ceux-ci. Une fois cela acquis, il est possible de combiner des variantes : monter un pied, puis l'autre en les décollant alternativement du sol, déplacer le poids de son corps vers la droite en appui sur le bras droit, puis vers la gauche, en appui sur le bras gauche, monter les fessiers vers le plafond puis les redescendre doucement … 

Ainsi, ce sont diverses possibilités qui existent pour se raffermir, donner un meilleur aspect à son ventre et améliorer sa santé. C'est avec cet entraînement spécifique que la perte du ventre sera efficiente. Avec les programmes adaptés de LineCoaching, le sempiternel « Comment avoir des abdos ? » n'est plus une source de questionnement puisque tout est mis en place pour retrouver la ligne dans d'idéales conditions. 

* Les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC), telles que développées dans le programme LineCoaching permettent d’aborder ce type de cognitions dysfonctionnelles. 

 

ARTICLES COMPLEMENTAIRES

Si vous voulez connaîrte d'autres astuces pour perdre du ventre, vous pouvez onsulter notre articles proposant 10 conseils pour perdre du ventre

Si vous êtes un homme et que vous voulez avoir des conseils plus appropriés, vous pouvez lire notre article de conseils et exercices pour avoir un ventre plat pour un homme

Si vous avez déjà maigri et que vous souhaitez avoir un ventre plus ferme, vous pouvez lire notre article de conseils sur comment conserver un ventre ferme après avoir perdu du poids.

Et découvrez notre parcours forme, dans lequel chaque exercice pour maigrir, en vidéo, s'adapte à votre niveau.
 

AU SUJET DE L'AUTEUR DE L'ARTICLE

Coach Sportif et Cognitif à domicile, Sylvie VOULLEMIER témoigne d'une expertise relative à l'activité physique, aux habitudes de vie, et aux Thérapies Cognitives et Comportementales . Elle exerce depuis plus de 30 ans à Marseille.

Page Google+ de la rédactrice de cet article : //plus.google.com/+Coach-sport-marseilleFr/about
Article
Voting

53 avis

0

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Répondre

Dans la même série

Comment bien muscler ses abdos?

Vous souhaitez travailler vos abdos mais vous ne savez pas quelle est la différence entre les abdos du haut et ceux du bas ? Vous vous demandez pourquoi certains sont plus visible…

Autres sujets similaires

Envie de retrouver un bon équilibre alimentaire ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h