Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 19 € le 1er mois

Le sport, c'est bon pour le moral

Article
Voting

31 avis

0

« Fais de l'exercice ! Ca te fera maigrir ! » entend-on la plupart du temps. Les effets du sport sur le corps sont toujours mis en avant mais qu'en est-il de l'esprit ? Bien vivre l'activité physique que l'on s'est choisie est essentiel. Se l'imposer aurait des conséquences néfastes sur notre humeur !

Photo
Le sport, c'est bon pour le moral
Body

L'activité physique : un élan d'optimisme dans notre vie

Lorsque l'on est stressé ou que des sentiments négatifs nous hantent, l'activité physique serait un bon antidote, un antidépresseur naturel. En effet, elle évacuerait nos idées noires comme par magie ! N'avez-vous jamais eu à faire face à une situation complexe ? De celles où l'on bout tellement de l'intérieur que l'on finit par passer le pas de la porte en disant : « Je vais prendre l'air. Marcher me calmera. » ? Cela vous a-t-il fait du bien ? Avez-vous retrouvé un état de sérénité après la tempête ?

Faire de la marche  rapide contribuerait à augmenter nos états d'âme positifs et à diminuer les négatifs. Dix minutes de marche rapide équivaudrait à quatre-vingt-dix minutes de bien-être. Trouver une activité à pratiquer chaque jour ou au moins quatre fois par semaine vous permettra de vous sentir mieux dans votre corps mais aussi dans votre tête !

Lors de situations de déprime ou de forte anxiété, l'activité physique améliorerait les capacités intellectuelles et la bonne humeur ! Ainsi, dans certains états de fatigue chronique, prescrirait-on, non pas du repos mais bien de l'exercice physique. Cela favoriserait un élan d'énergie et d'optimisme !

Faites de l'exercice mais vivez-le bien !

Attention, faire du sport ou décider de "se remuer" un peu, c'est bien, mais le faire volontairement en savourant ces moments, c'est mieux ! Ne subissez pas ce que vous vous imposez. Des études ont révélé que la présence mentale à l'exercice influe sur notre état psychologique. Avoir conscience du bien que l'exercice vous procure au moment où vous l'exécutez sera donc bien plus profitable. Ne forcez pas : la régularité est plus importante que l'intensité de l'effort. Si tout se passe bien, vous constaterez des changements au bout de huit semaines. La patience est le maître-mot !

Une activité physique de type aérobie (marcher, trottiner, pédaler) est conseillée une demi-heure, cinq jours par semaine. Enfin, adaptez vos exercices selon votre âge et votre condition physique. Après 65 ans, associez à vos activités des exercices de renforcement musculaire (soulever des objets, pousser, tirer), des exercices d'assouplissement (bouger doucement et étirer chaque partie de votre corps) et d'équilibre (tenir debout sur une jambe...), le tout dix minutes, deux fois par semaine.

Et n'oubliez pas, effectuez ces activités avec envie et surtout avec le sourire !

 

Pour en savoir plus :

Christophe André, Les états d'âme. Un apprentissage de la sérénité. , Paris, Odile Jacob, 2009

Article
Voting

31 avis

0

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Répondre

Autres sujets similaires

Envie de retrouver un bon équilibre alimentaire ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h