Marcher pour maigrir : 4 types de marche à pratiquer quotidiennement

Voting

528 avis

Marcher pour maigrir, comment faire ? Il y a plusieurs types de marches, et un certain rythme d’entraînement à respecter pour affiner votre corps et être en meilleure santé. Mais quelle que soit le type de marche que vous pratiquiez, oubliez l’idée de faire s’évaporer des calories ! Les calories perdues sont vite reprises lors des repas suivants ! Marchez pour maigrir, pour sentir mieux votre corpspour vous réconcilier avec lui, et aussi pour rendre plus perceptibles vos sensations alimentaires.
Nos explications, vidéos et conseils pour une marche qui favorise la perte de poids !

 

Photo
Marcher pour maigrir : 4 types de marche à pratiquer quotidiennement
Body

Marcher pour maigrir, est-ce réalisable ?

On distingue 4 types de marche, selon leur rythme et leur sollicitation cardio (que vous pouvez mesurer à l’aide d’un cardio-fréquencemètre). La vitesse de la marche est inférieure à 5 km/h, avec une fréquence cardiaque confortable : 50 à 60% de votre FC max. C’est la marche la plus favorable aux articulations. Pour maigrir ou réguler votre poids, pratiquez au minimum 30 minutes de marche quotidienne. 

La marche normale

Sa vitesse est comprise entre 5 et 6 km/h, avec une FCmax de 60 à 70%. C’est la marche des débutants, peu sportifs, sédentaires, en surpoids.

La marche rapide pour maigrir efficacement ! 

Sa vitesse est comprise entre 6 et 10 km/h, la FCmax dépassant les 70%. Sportive, c’est la marche qui fait maigrir : 1h de pratique est équivalente à 1h de gym fitness !

La marche nordique

Elle se pratique sur plusieurs vitesses, de lente à rapide, et différents types de terrains. Deux bâtons viennent aider à forcer l’allure. C’est une marche qui sculpte la silhouette et correspond à une grosse dépense énergétique : jusqu’à 3 fois plus que le running !

La marche alternée

Dite aussi marche fractionnée, elle consiste à alterner 5 mn de marche lente à normale et 5 mn de marche rapide. C’est la marche la plus facile.


Un exemple d’entraînement pour maigrir avec la marche 

Voici en vidéo un entraînement de marche alternée, que vous pouvez pratiquer 30 mn par jour. 

  • Faites un échauffement :

 

  • Commencez par 10 mn de marche lente :

 

  • Alternez ensuite 5 mn de marche rapide et 5 mn de marche lente à normale, pendant 20 mn :


Nous vous conseillons de commencer ainsi, et d’augmenter progressivement votre temps de marche jusqu’à 1h pour maigrir efficacement. Soyez à l’écoute de votre corps, et de vos besoins !

La marche fait-elle maigrir durablement ?

La marche pour maigrir, oui, et c’est même le sport de référence pour la perte de poids. Mais le plus souvent, la perte de calories est compensée par une augmentation de l’appétit... qui nous incite à manger plus !

La marche aide à faire maigrir, à affiner votre silhouette, à prévenir les maladies cardiovasculaires et à combattre le stress. Mais pour perdre du poids durablement, elle doit être accompagnée d’un changement de comportement alimentaire

Le programme LineCoaching vous permet de maigrir durablement, non pas avec un régime, mais de façon personnalisée avec un « parcours alimentaire » et un « parcours forme » : avec notre coach Guillaume, dont vous avez fait connaissance en vidéo !

Article
Voting

528 avis

0

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Dans la même série

Autres sujets similaires

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h