Je me sens nulle : dîtes stop pour mincir !

Voting

7 avis

2

Se sentir gros, incapable de maigrir et entrer dans un cercle vicieux où la nourriture est un refuge... En se mettant une pression maximale pour maigrir, sans y parvenir, la plupart d’entre nous développe une image de soi négative. Si vous vous dîtes sans arrêt "Je me sens nulle", dîtes stop!

Photo
Je me sens nulle : dîtes stop pour mincir !
Body

Arrêtez de dire "Je me sens nulle" et débarrassez-vous de cette nourriture émotionnelle

"Je me sens nulle", "Je n’y arriverai pas", "à quoi bon", "même si je maigris, mon corps ne deviendra pas celui d’Angelina Jolie"... Il est temps d’apprendre à se distancier de ces petites voix qui résonnent comme autant de raisons de ne pas mincir et d’abandonner tout effort sur son alimentation.

Oubliez les méthodes de régime alimentaire contraignantes, basées sur l’élimination d’aliments que vous aimez manger. Car c'est le meilleur moyen d'alimenter (c'est le cas de le dire) la spirale infernale de l'échec, la petite voix qui vous répète "Je suis nulle" au premier craquage. Vos kilos superflus viennent plutôt du surplus de nourriture avalée sous le coup des émotions comme la colère, le stress, l’ennui ou même la fatigue. Pas de ce que vous mangez quand vous avez faim, qu’il s’agisse d’un plat de poisson ou d’une tarte aux pommes.

Il est donc possible de mincir en se débarrassant de cette nourriture émotionnelle et non pas de tous les aliments que vous aimez manger. Ce n’est pas simple car les mangeurs émotionnels aiment s’alimenter sous le coup de l’émotion ; comme les fumeurs n’imaginant pas une journée sans la satisfaction de la cigarette. Mais le jeu en vaut la chandelle. Vous retrouvez des sensations alimentaires pures. En parallèle, vous apprenez à faire face aux émotions sans passer par la nourriture. Et votre estime de soi s'en trouve valorisée : le "Je me sens nulle" ne s'impose plus à votre esprit.

Connaissez-vous le stresseur ? Il vous conduit à vous nourrir sans faim, ne l'écoutez pas

Ce chemin permet de sortir du cercle vicieux de la dévalorisation, un schéma classique analysé par Jean-Philippe Zermati dans Maigrir sans régime. Il explique comment chez certaines personnes, un événement va déclencher un flot d’émotions, se traduisant par un discours intérieur –un "stresseur" - qui conduit à se nourrir sans faim. Par exemple : vous essayez un pantalon prétendument à votre taille sans réussir à fermer les boutons ; le stresseur se met en marche, un discours intérieur sur la crainte d’avoir grossi ; vous vous regardez dans le miroir d’un oeil déformé par la contrariété et sortez du magasin en vous sentant énorme et coupable ("Je me sens nulle"); vous mangez une pâtisserie sans faim pour vous consoler, etc. Le stresseur poids est particulièrement efficace : je mange pour me calmer, mais plus je mange moins je supporte ma vie. Plus vous vous dîtes "Je me sens nulle", plus vous vous stressez inutilement et plus vous risquez de manger sans faim.

Il est donc urgent d’agir pour sortir du cercle vicieux. Pour cela, il vous faut entreprendre un travail sur vous-même pour envisager autrement la question du poids, avec l’aide d’un programme adapté, bien sûr. Arrêter de dire "Je suis nulle", voilà ce qui va vous aider à perdre du poids.

 

Pour en savoir plus :

Maigrir sans régime, aux éditions Odile Jacob (2002), de Jean-Philippe Zermati

Voting

7 avis

2

Commentaire

lun 02/06/2014 - 16:06
je me reconnais vraiment dans se discours, et pourtant dur de sortir de cercle vicieux du je suis nulle !!
dim 16/02/2014 - 09:37
C'est dur à lire mais tellement vrai ! je part faire les boutiques avec ma fille (très jolie et à l'aise dans son corps), je prends du plaisir à la regarder essayer, à lui offrir des vêtements qui lui vont ; mais quand arrive mon tour, je me trouve affreuse, rien ne me va et souvent je n'achète rien ou un vêtement trop petit pour "m'obliger à maigrir", résultat j'ai plein de vêtement pas à ma taille dans le placard et au lieu de maigrir je grossis encore plus !!!!

Autres sujets similaires

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h