Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 19 € le 1er mois

Le melon à toutes les sauces

Voting

30 avis

1

Le melon est un cocktail d'arômes et de saveurs. Profitez des beaux jours pour le déguster de mille façons différentes.

Photo
Le melon à toutes les sauces
Body

Symbole de l’été, le melon fleurit de mai à septembre. Ce fruit appartenant à la grande famille des cucurbitacées n’a que des avantages ! Très riche en carotènes, c’est un cocktail de vitamines. Sa teneur en potassium en fait également un très bon diurétique.

Dès l'arrivée des beaux jours, intégrez le melon dans vos menus

Le melon est entré dans la gastronomie grâce aux Romains qui le préparaient en salade comme un légume, poivré et vinaigré. Les moines installés dans la résidence papale de Cantalupo près de Rome se mettent à cultiver une variété bien ronde à la chair orange et sucrée, qui donnera son nom au melon "Cantaloup" encore usité. Ce melon arrive en France au 15ème siècle. Cultivé dans le sud, il fait la renommée de la ville de Cavaillon. Il est alors considéré comme un mets rare et précieux. Puis de plus en plus cultivé, il se démocratise sous la forme du petit melon que nous connaissons, aux tranches bien marquées.

Le melon vendu aujourd’hui sur nos étals vient de France et de partout dans le monde. Plusieurs variétés sont cultivées. La France continue de produire des Cantaloups, ces petits melons bien sucrés à la chair orange. Les Etats-Unis et l’Australie produisent surtout des melons d’hiver ou honeydew, à la peau lisse et vert clair et au goût moins prononcé. Le melon jaune de forme ovale, à la chair fondante, est produit en Afrique et en Inde ; il se vend partout. Quelle que soit la variété, une astuce pour bien le choisir : si sa queue se décolle légèrement c'est le signe qu'il est mûr et prêt à être consommé.

Goûtez donc chaque variété et identifiez celle que vous préférez. Vous pourrez ensuite déguster le melon, nature ou mélangé à d’autres aliments. Au naturel, accompagné d’un filet de citron, le melon est délicieux, tant en entrée qu’en dessert. Si la gourmandise vous prend, pourquoi ne pas ajouter une tranche de jambon de parme. Vous pouvez même le cuisiner en carpaccio ou encore en confiture !

Voting

30 avis

1

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

dim 20/07/2014 - 15:11
J'adore mettre du melon dans mes salades composées, ainsi que dans les salades de fruits. Essayez, vous m'en direz des nouvelles !!!!

Répondre

Autres sujets similaires

Envie de retrouver un bon équilibre alimentaire ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h