Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 19 € le 1er mois

Le régime Thonon permet-il vraiment de perdre 10 kilos en 14 jours ?

Article
Voting

90 avis

0

Le régime Thonon est un régime hypocalorique et hyperprotéiné dont on prétend qu’il permettrait de perdre « jusqu’à 10 kilos » en 2 semaines, suivi d’une phase de stabilisation.  Les résultats sont-ils durable ? 

Photo
Le régime Thonon permet-il vraiment de perdre 10 kilos en 14 jours ?
Body

Les grands principes du régime Thonon

Le régime Thonon aurait été imaginé par un médecin du CHU de Thonon-les-Bains. Il fait partie des régimes les plus en vogue du moment.
 
Les grands principes du régime :
  • régime hypocalorique : sans graisses et sans sucres 
  • régime hyperprotéiné : basé sur une importante consommation de viande, œufs et produits laitiers
  • régime d’exclusion : sans sel et sans alcool
 
Le régime se base sur des menus très détaillés - essentiellement steak, jambon, œufs durs, poisson, crudités et fruits - du jour 1 au jour 7, à répéter du jour 8 au jour 14. La phase de stabilisation (restriction calorique) dure autant de jours que de kilos perdus.
 

Une promesse de perdre jusqu'à 10 kilos en 2 semaine avec ce régime

Le succès du régime Thonon est bien sûr dû à sa promesse de nous faire maigrir « jusqu’à 10 kilos » en 2 semaines seulement. C’est un régime qui peut tenter les personnes qui désirent maigrir dans l’urgence. On prend alors le prétexte d’un événement important pour lequel il semble essentiel de mincir.
 
Bien entendu, la promesse de perdre du poids à une vitesse quasi magique est fallacieuse. D’après les avis et témoignages relevés sur les forums, les personnes ayant suivi ce régime ont perdu pour certains seulement 1 kilo par semaine, d’autres maigrissant de 3 à 4. Certaines ont cependant perdu jusqu’à 7 à 8 kilos.
 
Le régime Thonon, peu salé, entraîne une perte d’eau qui, sur la balance, peut représenter jusqu’à deux kilos, voire plus. Mais c’est un leurre car cette déshydratation est vite compensée, dès que l’on se remet à manger normalement salé.
 

Le régime Thonon est-il risqué pour le moral et la santé ?

Le site officiel du régime Thonon précise que c’est un régime très restrictif, qui exige une bonne santé physique et morale, une grande rigueur, et une détermination « grandiose ». 
 
Le régime Thonon entraîne le plus souvent une perte de muscles, une fatigue importante. Des céphalées et des malaises peuvent se voir, ainsi que des perturbations rénales, tout cela étant dû au régime hyperprotéiné. 
 

Le régime Thonon pour une reprise de poids vitesse grand V

Mais c’est surtout l’effet yoyo, avec une reprise de poids fulgurante qui est à redouter, comme dans tout régime, surtout dur et hyperprotéiné : le plus souvent, on aura perdu du muscle, mais on aura repris de la graisse, ce qui n’améliorera pas la situation !
 
Différents témoignages sur les forums parlent d’une reprise de poids dès la stabilisation, et beaucoup de craquages, compulsions, boulimies et autres troubles du comportement alimentaire.  Les médecins et diététiciens de l’hôpital de Thonon-les-Bains se sont sagement désolidarisés de ce régime, qu’ils ne reconnaissent pas.
 
Notre avis : Pour perdre du poids durablement, il faut arrêter les régimes ! 90% des personnes pratiquant des régimes reprennent le poids perdu dans une période de 2 à 4 ans, et souvent reprennent davantage.  La méthode LineCoaching est une méthode anti-régime, fondée sur des principes radicalement différents de ceux de la privation et du contrôle volontariste. Il s’agit de rétablir une alimentation physiologique, dans laquelle on se met à l’écoute de ses sensations alimentaires. Un accompagnement en ligne personnalisé est proposé. Vous mangez bien, vous vous sentez mieux, tout en perdant du poids sur le long terme. Loin du régime Thonon !
 

ARTICLES COMPLEMENTAIRES

Pour maigrir durablement, le régime Thonon n'est pas recommandé. Aucun ne l'est d'ailleurs ! A l'opposé des régimes restrictifs, Linecoaching vous propose de maigrir sans efforts pour retrouver le plaisir de manger.

Article
Voting

90 avis

0

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Répondre

Autres sujets similaires

Envie de retrouver un bon équilibre alimentaire ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h