Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 19 € le 1er mois

L'huile d'olive, bonne pour la santé !

Voting

2 avis

2

Apprenez à déguster l'huile d'olive et découvrez toute la subtilité de ses saveurs et de ses arômes. Sa riche histoire se superpose à celle de notre civilisation européenne. Et l'huile d'olive est bonne pour la santé !

Photo
L'huile d'olive, bonne pour la santé !
Body

L’huile d’olive a la douceur de l’été, elle évoque la mer et la cuisine des vacances... Principale matière grasse utilisée dans les pays méditerranéens, l’huile d’olive est bonne pour la santé. Apprenez à la connaître et à l'utiliser dans vos recettes. Un filet d’huile d’olive pour relever un aliment savoureux, et la dégustation commence !

Préservez votre santé en utilisant l'huile d'olive dans votre alimentation

La consommation d’huile d’olive est tout à fait indiquée pour la santé, elle a le pouvoir de réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Sa concentration en acides gras monoinsaturés permettrait aussi de faire baisser le mauvais cholestérol et d’influencer le taux de bon cholestérol.

Cette huile "magique" est consommée depuis plusieurs milliers d’années ! L'huile d'olive fait partie du fameux régime crétois dont les vertus sur la santé ne sont plus à prouver. La Crète cultive l’olivier et extrait son huile dès 3 500 ans avant notre ère. Les Grecs y ont ensuite recours, ils la diffusent jusqu’en Afrique du Nord et elle arrive progressivement vers le sud de la France. Les Romains font alors de l’huile un commerce lucratif. Quelques siècles plus tard, l’olivier gagne le nouveau monde quand les missionnaires espagnols en plantent en Amérique.

Aujourd’hui, l’Europe est le premier producteur mondial d’huile d’olive et protège ce nectar avec plus de soixante appellations d’origine contrôlée. Aux Etats-Unis, la Californie s’est mise à la production et tente de concurrencer l’huile européenne. Plusieurs catégories d’huiles d’olive sont proposées à la vente. Distinguez l’huile d’olive vierge ou extra vierge, les huiles d’olive raffinées à partir d’huile vierge et les huiles artisanales de toutes les huiles traitées industriellement. Sachez choisir une bonne huile d’olive dans une bouteille en verre foncé qui la protège de la lumière, portant la mention "vierge" ou "extra vierge" avec, idéalement, les dates de production et de péremption indiquées sur la bouteille.

Une petite dégustation s’impose ! N’hésitez pas à goûter de bonnes huiles d’olive au naturel, à la petite cuillère. Les huiles peuvent être plus ou moins amères ou acides. On distingue parfois des arômes fruités, comme dans les excellentes huiles d’olive fabriquées aux Baux-de-Provence. Savourez l’huile en salade avant de l’utiliser en cuisson. Cuite, elle perdra un peu de sa saveur, mais elle sera toujours aussi bonne. Tentez par exemple la recette simplissime de la salade d’endives et de feta suivie d’un carpaccio de poissons avec une touche de mozzarela ou encore, des pâtes à l'ail et aux herbes. Servez et dégustez, l'huile d'olive est l'amie de votre santé !

Voting

2 avis

2

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

mar 22/07/2014 - 06:52
Avant je n'utilisais que l'huile d'olive nature mais j'ai découvert l'huile d'olive parfumé aux cèpes ou ail & fines herbes ou au citron ou au piment et je fais de bons p'tits plats avec ces variantes, très appréciées sur la table ! Je consomme aussi en vinaigrette, l'huile de noisette ou de macadamia sans la cuire pour éviter d'éliminer leurs qualités et leurs nutriments !
lun 23/09/2013 - 14:57
cela fait des années que je ne me sers pratiquement que d'elle dans ma cuisine, cuite ou crue...

Répondre

Autres sujets similaires

Envie de retrouver un bon équilibre alimentaire ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h