L'aliment équilibre pour maigrir

Voting

5 avis

Les régimes poussent à se priver de certains aliments pour en consommer d'autres pour leurs vertus amincissantes supposées. Le problème est que les aliments à bannir sont souvent ceux que Claudine aime le plus. Comment ne pas craquer et trouver un équilibre quand on veut mincir ?

Photo
L'aliment équilibre pour maigrir
Body

L’« aliment équilibre » pour ne pas craquer quand on veut maigrir

Ce qui est habituellement proposé, pour perdre du poids, c’est de diminuer ses apports caloriques et d'augmenter ses dépenses énergétiques. Plus facile à dire qu’à faire ! Une autre stratégie que cette forme de contrôle, peu tenable sur le long terme, consiste à respecter les besoins de son corps et de son mental, leur donner ce qu’ils demandent, ni plus ni moins.

Mais souvent, un aliment vous semble indispensable pour votre équilibre émotionnel, que le Dr Hansel appelle l’« aliment-équilibre ».

Cet aliment vous permet de vous sentir bien, vous l'aimez particulièrement ou si vous étiez amené à choisir, c'est celui-là que vous garderiez parmi tous. Peu importe la raison, cet aliment vous aide à être en phase avec vous-même.

Par analogie, on pourrait en parler comme d'un doudou d'enfant, rassurant que vous emportez partout avec vous. Vous arrivez à mettre un nom dessus ? Il peut ne pas être le même durant toute votre vie, l'important n'est pas là. Il s'agira simplement de sa consommation, un pur moment de plaisir.

Comment manger son « aliment équilibre » et ne pas grossir ?

Le danger quand on veut maigrir, c'est de craquer sur les aliments que l'on aime parce qu'ils sont devenus interdits. Pour éviter ces phases qui conduisent à du découragement et à de la culpabilité, ne considérez aucun aliment comme interdit !

Les aliments que vous aimez, qui induisent en vous un bien-être qui dépasse de loin le côté nourrissant, comme votre aliment-plaisir, seront à consommer dès que vous en aurez envie. Après les avoir consommés, dans la quantité qui vous conviendra, veillez simplement à ne remanger que quand la faim se manifeste à nouveau. Sans doute constaterez-vous qu’après une période de grande consommation, les quantités consommées se réduisent spontanément.

Car les clés pour maigrir durablement en se faisant plaisir sont là : les sensations de faim et de satiété. Elles sont trop souvent mises de côté au profit des contraintes sociales, cognitives ou émotionnelles. En apprenant à les respecter, vous serez alors à l'abri de craquages, de grignotages et de frustrations. Manger au bon moment et s'arrêter quand l'organisme nous l'indique constituent un excellent moyen de manger ce qui vous plait et d'éviter les excès qui vous empêchent de perdre du poids.

Au lieu de chercher à éliminer son aliment-équilibre, Claudine est désormais prête à en manger sans culpabilité. En s'exerçant à manger par petites quantités, elle apprendra également à identifier les sensations alimentaires qu'elle avait oubliées et à réguler son alimentation tout en se faisant plaisir.

Source :

Dr Boris HANSEL, Le régime contre-attaque, Hachette, 2009

Article
Voting

5 avis

1

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

sam 19/01/2013 - 12:03
Pour moi c'est incontestablement le chocolat ! C'est ce vers quoi je me dirige généralement ou tout ce qui en contient ! Je m'entraîne à manger avec plaisir lorque j'ai une envie mais comme je viens de commencer cette semaine : la culpabilité est toujours là pas très loin ! Cette culpabilité que je connais depuis toute petite ! Ma famille m'appelait la grosse alors que je n'étais pas grosse m'a fait me percevoir comme tel ! Le regard des autres m'est également très difficile ! Je me rappelle en étant enceinte de ma première fille Sarah ! J'ai pris 24 kg et dans la rue deux jeunes filles m'ont traité de pingouin (j'avais une cape et de pachyderm !). Il est difficile d'enlever tout ça de sa tête mais de pouvoir en parler fait du bien ! Bon courage à toutes et tous ! Qui avez subi et subissez encore ce genre de chose ! Bises !

Autres sujets similaires

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h