Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 4 € le 1er mois

Mieux manger : mode d'emploi

Article
Voting

37 avis

9

Vous en avez assez d'être en surpoids ? Vous avez l'impression de mal manger ? Vous ne savez plus ce que vous devez manger ? Oubliez tout. Guide pour mieux manger.

Photo
Mieux manger : mode d'emploi
Body

Suivre un régime, c'est mal manger !

Géraldine est au régime depuis longtemps. Tellement longtemps d'ailleurs qu'elle n'arrive plus à se souvenir depuis quand exactement. En revanche, ce qui est sûr, c'est que chaque nouveau régime amaigrissant entrepris lui a donné l'occasion de regrossir à terme ! Résultat : elle alterne des périodes où elle se contrôle avec des périodes de perte de contrôle désastreuses pour sa ligne. Et à chaque fois, c'est pareil, elle se dit qu'elle ne craquera plus et qu'elle essaiera de mieux manger. Sans succès.

En se fiant à des indications extérieures à elle-même, elle se donne effectivement toutes les chances de très mal manger ! Mais ce n'est pas en cherchant à manger de façon fonctionnelle qu'elle va maigrir... mais en cherchant à mieux manger, manger avec plaisir, pour le plaisir ! Et pour cela, elle peut laisser au placard toute la morale instaurée par les régimes car c'est elle et non un manque de volonté qui est responsable de ces échecs répétés.

Une étude de l'ANSES* rendue publique en novembre 2010 dénonce les dangers des régimes restrictifs sur les plans somatique et psychologique. La restriction cognitive, ou l'état de régime permanent, est assurément le meilleur moyen de très mal manger. Quand vous contrôlez votre alimentation, vous vous exposez à un risque de carences alimentaires non négligeable. Vous ne mangez pas assez et surtout vous ne mangez pas les aliments dont vous avez vraiment besoin. Et quand vous ne contrôlez plus rien, vous vous jetez sur les aliments interdits en phase de contrôle : souvent des aliments gras et sucrés. Du coup, vous finissez par manger trop.

Mieux manger en écoutant ses besoins

Mieux manger implique de bannir les régimes pour vous recentrer sur vos propres besoins alimentaires, vous alimenter en fonction d'indications internes comme la faim, la satiété et le plaisir que vous pouvez éprouver. Le corps sait instinctivement ce qu'il doit absorber pour couvrir ses besoins, en quantité mais aussi en qualité compte-tenu de la nature des aliments. Si vous venez de fournir un effort physique par exemple, vous aurez plus de chances d'avoir envie d’aliments riches en glucides que d'aubergines grillées ! L'équilibre se met en place sur une dizaine de jours et apprendre à écouter vos sensations alimentaires reste le meilleur moyen de ne pas vous tromper. Votre cerveau sait toujours dans quels aliments ou catégories d’aliments il va trouver les nutriments dont vous avez besoin. Cela explique pourquoi vous aurez envie de manger tel ou tel aliment. Vous allez voir qu'en corrigeant ces dérèglements de votre comportement alimentaire, vous allez mieux manger et maigrir en douceur, sans même y penser.

Notre programme va vous aider à vous recentrer sur vous. Acquérir les bons réflexes vous servira à retrouver un rapport sain à l'alimentation pour maigrir durablement, sans régime. Mieux manger, c'est possible avec LineCoaching !

*Anses : Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail

Article
Voting

37 avis

9

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

mer 28/05/2014 - 20:39
Bonjour, J'arrive à détecter la faim, mais en ce qui concerne la satiété, je n'y arrive pas du tout. Et quand j'arrête de manger, je sens que c'était trop. Comment faites-vous ? Merci de votre aide précieuse.
jeu 06/03/2014 - 17:18
Mon corps devrait savoir choisir mais cela fait si longtemps que je mange avec ma tête et pas avec mon estomacs. Si je me laisse aller à mes envies cla peut être une vraie catastrophe !
dim 26/01/2014 - 23:59
Tout cela c'est du bon sens..mais il manque la baguette magique! Un peu simpliste tout de m^me!
sam 02/11/2013 - 08:30
Je suis sceptique !
ven 18/10/2013 - 20:45
genial c bien vrai c article
mer 19/06/2013 - 11:14
Oui mais le tout c de savoir sa faim chose difficile quand on a oublier ses sensations alimentaires
mar 12/03/2013 - 22:26
je ne sais pas si ça vous aidera, mais essayez de vous rappeler que ce n'est pas la dernière fois que vous mangez des frites, du chocolat, des glaces...que si on mange ce genre d'aliments lorsqu'on a faim, on ne risque absolument rien, on ne grossit pas
ISA LA PT BELGE.
mer 06/03/2013 - 13:25
pour répondre à Gloria, il est vrai que lorsque je mange des frites par exemple, j'ai du mal à m'arrêter de manger pcq je sais que c'est un aliment interdit ds mes croyances, mais si on écoute vraiment ses sensations de faim/satiété, je devrais stopper plus tôt de manger.
jeu 27/12/2012 - 08:25
J'essaie de suivre mes envies, j'arrive a limiter un peu à limiter les quantités. J'ai du mal à attendre d'avoir faim. Car je suis sujette à des crises d'hypoglycemie, et en suivant vos conseils je me suis rendue compte que ces derniéres années, je mangeais enormement, sans m'en rendre compte. Tout en suivant mes gôuts aliimentaires, il me semble difficile d'equilibrer mes repas! quand je choisis des produits que j'aime, j'ai beaucoup de plaisir, mais je suis encore plus tenter! Merci!

Répondre

Autres sujets similaires

Envie de retrouver un bon équilibre alimentaire ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h