Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 19 € le 1er mois

Pour maigrir : attention à l'heure des repas

Voting

28 avis

0

Isabelle a souvent entendu sa mère lui dire de ne pas se lever la nuit pour manger. Était-ce parce-que notre petite puce faisait trop de bruit ou sa maman s'inquiétait-elle de sa santé ? Si l'on en croit les chercheurs du Salk Institute for Biological Studies, c'était pour son bien. Ils ont établi que quelle que soit la quantité de nourriture ingérée, le risque de prise de poids peut être prévenu si l'on prend ses repas à des heures précises et non à toute heure de la journée.

Photo
Pour maigrir : attention à l'heure des repas
Body

L'heure des repas pour maigrir

Les chercheurs de du Salk Institute for Biological Studies à San Diego ont observé les modifications de poids et fonctions métaboliques de deux groupes de souris à qui ils ont donné accès à la même quantité de nourriture, mais pour le premier groupe avec un accès limité durant 8 heures et donc des heures de repas fixes dans la journée et le second avec un accès illimité jour et nuit.

Les examens consécutifs à cette expérience ont montré que, même avec un régime alimentaire gras, les souris qui étaient nourries de façon continue ont consommé davantage, et pris plus de poids que celles qui ne pouvaient manger que pendant la journée.

Leurs fonctions métaboliques ont également montré que, par rapport à celles qui n'étaient nourries qu'en journée, les souris nourries sans restriction dans le temps présentaient des inflammations au foie, une masse grasse plus importante, une coordination motrice plus faible et une insulino-résistance plus élevée. Ainsi, manger à longueur de journée et de nuit, sans respecter de rythme de repas, augmente le risque d'être obèse et de développer les maladies qui y sont liées : diabète, troubles cardiovasculaires…

Heure des repas et horloge biologique

Lorsqu'on mange en écoutant ses sensations alimentaires plutôt que les appels de l'environnement, on a tendance, après une période d'apprentissage, à manger selon des horaires à peu près réguliers. Cela permet en outre de manger de façon conviviale.

Cette étude tend à prouver que respecter des rythmes alimentaires aide à maintenir un poids stable. Si l'on va un peu loin dans cette logique, il apparaît que les organes et le métabolisme suivent le rythme normal d'activité de l'Homme: à savoir être éveillé et vaquer à ses occupations le jour et dormir la nuit.

Dans un précédent article, nous évoquions le rôle du sommeil dans le métabolisme, il semblerait que cette nouvelle étude corrobore cette idée.

D'un autre point de vue, cette étude s'aligne sur notre programme en incitant à non plus se focaliser sur les aliments que l'on mange, mais plutôt sur la façon dont on les consomme, et trouver des heures de repas qui correspondent aux messages que nous adresse notre organisme.

 

Source :

Time-Restricted Feeding without Reducing Caloric Intake Prevents Metabolic Diseases in Mice Fed a High-Fat Diet, Satchidananda Panda, Salk Institute for Biological Studies, La Jolla, CA 92037, USA

Voting

28 avis

0

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Répondre

Autres sujets similaires

Envie de retrouver un bon équilibre alimentaire ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h