Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 4 € le 1er mois

Retrouver le goût des aliments

  |  
Article
Voting

39 avis

6

Pas facile quand on a essayé des régimes draconiens à répétition de réapprendre à savourer les aliments. Pourtant, c'est essentiel : manger les aliments en pleine conscience permet de les manger pour le plaisir, de repérer le moment où ce plaisir se termine, et donc de manger selon ses besoins. C'est essentiel pour réconcilier son corps avec sa tête donc, en fin de compte, perdre du poids durablement.

  |  
Photo
Retrouver le goût des aliments
Body

Quand Jacqueline rentre chez elle après une dure journée de travail, elle a tendance à se jeter sur tout ce qui lui tombe sous la main... Elle choisit surtout des aliments gras et sucrés qu'elle avale jusqu'à l'écœurement et digère mal, avec lourdeurs et ballonnements à la clé. Elle mange donc de trop grosses quantités sans apprécier le goût des aliments. Et c'est dommage parce qu' elle passe ainsi à côté de la satisfaction liée à la nourriture. Changer cette habitude prend du temps puisqu'il s'agit de modifier complètement son comportement alimentaire.

Comment retrouver le goût des aliments dans la pratique ?

La dégustation représente un élément clé de la démarche. C'est une occasion de se recentrer sur soi-même. Concrètement, il s'agit de prendre le temps nécessaire, de se placer dans un endroit calme, propice au repas, et de prêter attention à la nourriture, à ce qui est en train de se passer dans notre bouche. On prend son plaisir, et on prend aussi conscience du moment où ce plaisir se termine, ce qui correspond au rassasiement, qu’on appelle rassasiement gustatif, ou rassasiement sensoriel spécifique. Manger en dégustant est une nécessité si on veut pouvoir manger en respectant ses sensations alimentaires, et donc manger ce dont le corps a besoin.

Comment ça marche ?

Déguster permet de manger pour le plaisir comme nous l'avons dit, ce qui conduit le plus souvent à être davantage satisfait avec moins de nourriture. En effet, comme le note Jean-Philippe Zermati, nutritionniste, « Le plaisir ne se contente pas d'intervenir dans le déclenchement du repas. Il participe aussi à son arrêt. »

Tout ce qui entrave le plaisir à se nourrir peut conduire à manger trop. Manger de manière compulsive, par exemple pour des raisons émotionnelles, sous l’effet du stress, aboutit à manger sans plaisir et sans capacité à repérer le rassasiement, la fin de la faim.

Ou tout simplement, manger rapidement, sans attention, mécaniquement, tout cela étouffe la perception des sensations alimentaires, ce qui incite à compenser la qualité par la quantité, ajoute Jean-Philippe Zermati. Et déguster ses aliments permet justement d'inverser la tendance : on va privilégier la qualité et non plus la quantité. Attention toutefois, manger lentement ne suffit pas, encore faut-il aussi manger en étant pleinement conscient de ce qui se passe dans sa bouche.

C'est d'ailleurs l'une des lignes directrices de notre programme. Avec LineCoaching, vous allez apprendre à déguster en pleine conscience vos aliments pour manger mieux, en accord avec vos besoins... et ainsi perdre du poids sans régime.

 

Pour en savoir plus :

Jean-Philippe ZERMATI, em>Maigrir sans régime, nouvelle édition, Paris, Odile Jacob, 2011.

  |  
Article
Voting

39 avis

6

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

mar 25/08/2015 - 14:37
on retrouve la saveur des aliments meme le café jen bois dix par jour comme a la maison mais la comme je deguste (meme le café) je prend plaisir a en boire et surtout jen bois beaucoup moins
mer 11/06/2014 - 17:55
oui c'est un apprentissage de longue haleine, que de réapprendre à manger, redécouvrir les aliments, leurs textures, leurs saveurs et leurs couleurs et finalement il faut réapprendre à écouter son corps.
lun 02/06/2014 - 14:29
En voulant mettre cette notion de dégustation en pratique, je me suis aperçue à ma grande surprise que je n'aimais pas sentir le goût des aliments. Cela vient sans doute du fait, que j'ai si souvent mangé des choses que je n'aimais pas mais qui étaient "bonnes" pour moi, que j'ai pris l'habitude de les avaler le plus vite possible. après un temps d'adaptation, je commence à prendre le temps de savourer les aliments, et j'éprouve des sensations nouvelles, surprenantes et agréables. En revanche, il est essentiel de choisir des aliments que j'aime à priori.
jeu 15/05/2014 - 21:38
La pleine conscience paraît une évidence , demande de la pratique et une vigilance, mais cela m'ouvre des horizons á l'infini .
jeu 15/05/2014 - 21:24
Moi aussi cela fait des années que je me prive d'aliments que j'aime , je ne sais plus ce que c'est que de pouvoir manger de tout avec plaisir lentement avec parcimonie en pleine conscience et lentement ... Une revotions est en marche ... á suivre ...
dim 07/04/2013 - 19:44
Bonjour, Cela fait trois jours que j'ai commencé et je remange presque normalement. En fait, j'ai du plaisir à me mettre à taable. Depuis plusieurs années, je suis constamment au régime, je mange tout le temps la même chose et en fait, je me rempli avec déplaisir. Par contre manger plus doucement n'est pas facile

Répondre

Autres sujets similaires

Envie de retrouver un bon équilibre alimentaire ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h