Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 4 € le 1er mois

Prendre du temps pour soi

  |  
Article
Voting

103 avis

4

Vous êtes surmené ? Vous êtes tout le temps en train de courir à gauche et à droite ? Vous mangez trop sous l'effet du stress ? Halte là, il devient urgent de prendre du temps pour soi. Votre santé en dépend.

  |  
Photo
Prendre du temps pour soi
Body

Prendre du temps pour soi : une idée impossible ?

Fabienne est chef d'entreprise. Elle doit toujours veiller au bon fonctionnement de sa société. Même en vacances, elle n'arrive pas à décrocher ! Pas étonnant qu'elle mange de manière compulsive avec tout ce stress. D'ailleurs c'est bien simple, une fois elle saute un repas, faute de temps, l'autre elle mange de manière compulsive. Pour maigrir durablement, elle va devoir accepter de prendre du temps pour elle.

Prendre du temps pour soi... Dans une société où tout va de plus en plus vite, difficile de ralentir le rythme. Pourtant, c'est essentiel pour maigrir sans regrossir. Pourquoi ? Le surpoids de Fabienne dérive d'un dérèglement de son comportement alimentaire. Elle mange trop par rapport à ses besoins car elle ne se fie pas à ses sensations alimentaires, sensation de faim, de satiété, de contentement. Résultat : du surpoids. Pour retrouver l'équilibre, elle va d'abord devoir apprendre à manger dans le calme. C'est essentiel pour rester attentive à ses sensations alimentaires au long du repas et manger selon ses besoins donc maigrir durablement. Prendre du temps pour soi ? Difficile de se réserver des plages de « relâchement » quand on frôle l'hyperactivisme, mais prendre du temps pour soi est le meilleur moyen de recharger ses batteries pour être plus efficace... au travail !

Faire du sport et pratiquer la relaxation

Prendre du temps pour soi peut aussi consister à pratiquer un peu de sport, sans forcer. LineCoaching propose à ce sujet tout un programme d'exercices physiques adaptés à votre niveau pour utiliser votre temps libre à faire du bien à votre corps comme à votre esprit.

D'autres outils vous attendent pour remplacer ou compléter les bénéfices de l’exercice physique : la pratique de la pleine conscience en est un. Le body-scan vous permettra de vous recentrer sur vos perceptions corporelles en accordant de l'attention à chaque partie de votre corps. Cette attention bienveillante mettra au jour les liens entre émotions et sensations physiques, vous permettra de vous réincarner, au sens propre de ce terme. Pourquoi ne pas essayer aussi la respiration en pleine conscience ? Il s'agit alors de focaliser délibérément votre attention sur votre respiration en embrassant le moment présent. Vous apprendrez à prendre conscience des pensées qui se présentent à votre esprit sans y porter de jugement, sans les suivre et les considérer comme autant de problèmes à résoudre, en les laissant simplement passer et suivre leur chemin.

En fin de compte, vous verrez que vous allez certainement prendre goût à prendre du temps pour vous. Souvent, cela apparaît difficile car le temps pour soi s'apparente à du temps passé à « ne rien faire ». Mais prendre conscience que l’on existe, en ce moment même, est-ce là du temps perdu, ou bien est-ce, tout simplement, la vie? Le temps pour soi représente un temps fort de sa vie, et confère du sens aux autres activités auxquelles on s’adonne. Peut-être, sans ce retour régulier à soi, n’est-on alors qu’un zombie qui s’agite et qui souffre sans même le savoir ? Et si c’était cela, l’élément décisif qui vous permettra de maigrir durablement, sans la contrainte d'un régime, avec LineCoaching ?

  |  
Article
Voting

103 avis

4

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

ven 25/09/2015 - 16:42
J'aime prendre le temps de contempler, de faire... ce que je n'arrivais pas à faire dans ma vie... Cet article me conforte dans mes aspirations...
mer 27/02/2013 - 19:06
Apaisant! Surtout après beaucoup d'énervements dans ma journée!
mar 12/02/2013 - 16:16
Merci pour cet excellent article,
sam 30/06/2012 - 09:26
Prendre du temps pour moi, c'est le plus beau des défis en ce début de vacances....

Autres sujets similaires

Envie de retrouver un bon équilibre alimentaire ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h