Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 4 € le 1er mois

Dépression hivernale : Comment y faire face ?

Article
Voting

20 avis

0

Vous déprimez à l'arrivée des mauvais jours ? La mélancolie s'installe dès que le froid arrive ? Alors, il y a de grandes chances que vous fassiez une déprime hivernale. Nos conseils pour y faire face.

Photo
Dépression hivernale : Comment y faire face ?
Body

Monique redoute l'arrivée de l'hiver. Elle sait à quoi s'attendre : tous les ans, elle manque cruellement de soleil comme bon nombre de Parisiens. Baisse de tonus, tristesse, fatigue, difficultés de concentration l'habitent d'octobre à avril. Du coup, elle dort beaucoup et mange féculents et sucreries, avec comme on peut s'y attendre, des effets désastreux sur sa ligne.

Monique souffre d'une déprime hivernale ou «blues de l'hiver» comme 20 % des Français. La raison ? Le manque de lumière entraîne une surproduction de mélatonine, l'hormone du sommeil. Il y a aussi une baisse de sérotonine, neurotransmetteur du système nerveux central, qui influence l'humeur.

Pour combattre la déprime hivernale :


Mieux gérer ses émotions


Quand les jours sont gris, la nourriture devient un refuge facile. Pour maigrir, Monique doit donc prêter attention aux émotions qui l'habitent lorsqu'elle mange de manière compulsive. En apprenant à identifier ces émotions-là, elle va pouvoir mieux y faire face. La respiration pleine conscience et l'image-refuge sont deux outils précieux à utiliser. Le programme LineCoaching vous montre comment les intégrer à votre pratique quotidienne pour lutter contre la déprime hivernale et maigrir durablement.

Évacuer le stress


D'autre part, la pratique régulière d'une activité physique augmente le taux de sérotonine. Ne vous laissez pas aller ! Un peu de sport, c'est un grand bénéfice pour le corps et aussi pour le moral. Vous évacuerez ainsi votre stress tout en renforçant votre vitalité. Le programme LineCoaching vous propose également un programme d'exercices physiques en vidéo pour optimiser votre amaigrissement et lutter contre la déprime hivernale.

Se changer les idées


De même, la courte durée des journées ne doit pas vous empêcher de sortir de chez vous. Le maintien d'une ou plusieurs activités reste essentiel pour ne pas sombrer dans la déprime hivernale. Voyez vos amis, allez au cinéma, bref ne restez pas chez vous à broyer du noir.

Les personnes affectées au point de ne plus pouvoir travailler présentent, quant à elles, une dépression saisonnière hivernale ou TAS (trouble affectif saisonnier). Elle concerne 3 % de la population. Dans ce cas-là, les médecins prescrivent des anti-dépresseurs, inhibeurs de la recapture de sérotonine. La luminothérapie représente aussi un remède utile. La lumière a une triple action. Elle inhibe la sécrétion de mélatonine (hormone secrétée pendant le sommeil) et régule l'horloge biologique, donc meilleure forme et énergie accrue. Elle augmente la sécrétion de sérotonine qui permet de réguler l'appétit et d'améliorer l'humeur.

N'attendez-plus pour vous prendre en main, prévenir la déprime hivernale et maigrir durablement, sans la contrainte d'un régime avec LineCoaching.

Article
Voting

20 avis

0

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Répondre

Dans la même série

Autres sujets similaires

Envie de retrouver un bon équilibre alimentaire ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h