Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 19 € le 1er mois

La pleine conscience pour maigrir

Article
Voting

20 avis

18

La pleine conscience est un terme qui vous semble sortir de nulle part ? Pourtant elle peut vous être bénéfique pour maigrir. Comme Hélène, vous en avez entendu parler, mais ne savez pas exactement en quoi la pleine conscience peut vous aider à perdre du poids. Nous allons vous en livrer quelques secrets.

Photo
La pleine conscience pour maigrir
Body

Pour maigrir: dégustez en pleine conscience

Dans nos sociétés industrialisées, le repas est parfois considéré comme une perte de temps. On veut en finir au plus vite car il y a tant d'autres choses à faire. Quelle erreur ! N’est-ce pas ainsi qu’on passe à côté de sa vie ?

Déguster les aliments attentivement, en pleine conscience permet de profiter du changement de leurs saveurs et textures, ménage votre estomac et vous aide à mieux assimiler les nutriments (par une meilleure action des enzymes salivaires et une meilleure sécrétion des sucs de l’estomac).

Pour y arriver et retrouver le plaisir de manger, pensez aux goûteurs de vin : ils hument, conservent le vin en bouche en le faisant circuler, apprécient les arômes, la longueur en bouche. Faites de même, reposez votre fourchette, mâchez et découvrez toutes les textures, saveurs, et les arômes qui se dégagent avant d'avaler. Amusez-vous à utiliser la main dont vous vous servez le moins ou mangez avec des baguettes, ce qui vous conduira à prendre le temps avant la prochaine bouchée.

L'équilibre en pleine conscience pour maigrir

Manger en pleine conscience vous permettra d’être attentif à vos sensations alimentaires : vous attendrez que la faim soit là pour manger, car lorsqu’on mange sans faim, c’est aussi sans fin. Vous serez bien plus attentif au rassasiement, c'est-à-dire au moment où votre plaisir gustatif arrive en bout de course. Lorsque le plaisir est terminé, pourquoi vouloir persister à manger ? Enfin, vous mangerez ce qui vous fait plaisir, et pas des aliments insipides, ou des aliments obligés. Mais vous ne mangerez pas davantage que vos besoins et pourrez perdre du poids sans régime.

Lorsqu’on mange ainsi, le poids s’en retourne au poids d’équilibre et les kilos superflus disparaissent, lentement, gentiment. Le poids se stabilise, sans qu’on ait à s’en soucier.

Bouger, vous dit-on aussi. Oui, mais pas n’importe comment. Il ne s’agit pas de chercher à évaporer des calories, mais plutôt à bouger par amour pour son corps. Un corps qui bouge en est heureux, et comme votre corps est vous, vous le serez aussi.

La pleine conscience pour maigrir et retrouver ses vraies sensations

Votre façon de manger et d’assimiler la nourriture est sans doute influencée par des facteurs extérieurs comme le discours des médias, mais aussi par ces petites voix intérieures qui vous guident à chaque pas. Est-il bien nécessaire de vous angoisser avec tout le monde à propos d’événements sur lesquels vous n’avez aucune possibilité d’action ? Est-il raisonnable de vous faire du souci à propos de tel ou tel accident survenu à l’autre bout du monde ? Ne feriez-vous pas mieux de revenir à vous-même ?

Quant à ces petites voix intérieures qui vous tyrannisent, qu’en faire ? La voix du perfectionnisme vous serinera par exemple que vous n’en faites jamais assez, que vous n’êtes pas à la hauteur. D’autres discours intérieurs vous pousseront à douter de vous, à vous critiquer sans cesse, pour finalement vous angoisser et vous déprimer.

Les méthodes de pleine conscience vous permettront de vous distancier de ces discours intérieurs automatisés, de mieux accepter certains inconforts émotionnels. Vous deviendrez capable de distinguer plus clairement les faits et les pensées, les événements réels et les événements mentaux, de vous occuper prioritairement des premiers, de relativiser les seconds.

À partir de là, pour maigrir, vous pourrez, en mangeant, vous recentrer sur vos sensations alimentaires, sans manger en fonction de vos émotions.

Comme Hélène, vous mangerez sereinement et perdrez du poids progressivement sans que cela ne soit une contrainte mais plutôt un plaisir de chaque instant.

 

Source :

Jan Chozen Bays, Mindful eating, 2009

Article
Voting

20 avis

18

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

jeu 17/09/2015 - 17:49
c'est aujourd'hui mon premier jour et ma motivation est grande mais je suis morte de peur :est ce que je vais etre capable d'assimiler la pleine conscience! mais c'est très intéressant .que la paix soit avec moi!
lun 20/10/2014 - 07:48
voilà je suis comme chocolat 43!! un corps qui bouge !! voilà à une époque je vaguais dans le bonheur sans penser à mon po ids !!! et je n'avais pas ce soucis de toujours d'avoir ce mot ( maigrir sans cesse )...cette fixation de toujours faire attention !! bon c'est un pas !!! je viens de faire ...prendre la vie comme elle vient ..prendre les bons cotes !!! merci
dim 06/07/2014 - 08:34
Au moment où j'ai commencé LC, je contrôlais mon alimentation. J'aurai dû perdre du poids mais cela ne fonctionnais plus. Avec ma diététicienne on se demandait ce qui ne fonctionnait pas. J'ai trouvé. Je me suis aperçue que je passais la plupart du temps à table sans faim. Au début de LC la découverte de la faim a été un plaisir. Avec LC on peut sauter un repas, avec les régimes on n'a pas le droit sinon le corps s'en souvient et nous le fait payer !!!
mer 11/06/2014 - 17:47
La pleine conscience est un travail sur soi même, l'écoute de son corps, ses émotions, ses envies etc... il faut du courage pour assimiler tout ça, mais pourquoi pas, Avec beaucoup d'effort pourquoi pas.... bon courage à vous toutes et tous
lun 26/05/2014 - 17:29
C est incroyable de déguster savourer les aliments choisis ..et de maigrir....le plaisir pris me nourrit et me rend légère...je suis en apprentissage de moi même...j ai encore du chemin ....
ven 23/05/2014 - 15:49
Je relis cet article et les commentaires en fait la PC cela implique d'être juste sur l'essentiel et le nécessaire je le comprends mais ce n'est pas simple á mettre en place il y a du pain sur la planche sans mauvais jeu de mots ...
jeu 22/05/2014 - 16:59
Moi aussi je suis interpellée par " lorsqu’on mange sans faim, c’est aussi sans fin" à ne pas oublier… C'est déjà un début!
mer 21/05/2014 - 11:17
Comme beaucoup, mon problème c'est l'empathie et cette envie de se remplir pour échapper à ses émotions. Comme je débute le programme mon premier défi va être de jeter aux orties tous les modèles de régime dont nous ressasse la presse féminine et réapprendre à avoir faim sans culpabiliser. Une mention très spéciale donc pour la phrase que je vais épingler sur mon réfrigérateur "manger sans faim est aussi manger sans fin". Bonne journée à tous.
jeu 15/05/2014 - 20:01
Manger sans faire attention pour multiples raisons : faim , pas faim , fatiguée , énervée , ce qu'il faut , ce qu'il ne faut pas contente il est de prendre en compte l'essentiel et le juste nécessaire !
sam 26/04/2014 - 14:20
En accord avec tous mais c'est pas gagné pour moi ...
ven 25/04/2014 - 17:00
Je suis quelqu'un qui a de l'empathie et forcément on a tendance à culpabiliser et donc essayer de compenser ce mal être par de la nourriture sans avoir vraiment faim et croire que tout va mieux ainsi et si je suis à faire ce programme c'est pour y remédier, merci.
mer 20/11/2013 - 18:27
Moi aussi je suis interpellée par la phrase épinglée par chocolat43:' Un corps qui bouge en est heureux, et comme votre corps est vous, vous le serez aussi'. En ce qui me concerne, c'est tout un programme...
dim 10/11/2013 - 12:23
Comme tvi3 je me suis arrêtée sur la phrase "manger sans faim est aussi manger sans fin". Je ne suis pas omnibillée par mon poids et le plaisir de manger l'emporte souvent sur le désir de maigrir. Mais je me souviens qu'a l'époque où je n'avais pas de problème de poids, je mangeais de tout et mon appétit se régulait en fonction de mes dépenses d'énergie (je mangeais davantage après le sport) c'est cet automatisme qu'il me faudrait retrouver. Comme le dit chakim : "c'est pas gagné"
dim 10/11/2013 - 12:04
d'accord avec chakim : très intéressant, à méditer, à appliquer, mais c'est pas automatique encore
lun 14/10/2013 - 10:19
Une phrase m'a beaucoup interpelée: "manger sans faim est aussi manger sans fin". C est tout à fait cela. On arrive un moment où le se remplit sans plaisir du goût, simplement pour se remplir d'un manque...mais lequel?.....
lun 24/06/2013 - 18:00
Je vais méditer cette petite phrase: Un corps qui bouge en est heureux, et comme votre corps est vous, vous le serez aussi. Savoir refaire la paix entre l'esprit et le corps, laisser l'un habiter l'autre en harmonie. Voilà un but à poursuivre...
ven 21/06/2013 - 09:33
articles vraiment très intéressant , surtout les angoisses générées par des évènements passés loin de nous, dont la télé nous rabache a longueur d'émissions souvent je préfère les émissions sur les jardins et la nature, qui font un bien fou et souvent les musiques sont sympas.
mer 05/06/2013 - 08:40
article fort intéressant à méditer et surtout à appliquer et c'est pas gagné ! merci !

Répondre

Autres sujets similaires

Envie de retrouver un bon équilibre alimentaire ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h