Manger un hamburger à la française !
Une étude récente nous montre en fait que les Français apprivoisent voire pervertissent l’idée du fastfood. Jean-Pierre Corbeau, professeur de sociologie de l'alimentation et de la consommation à Tours, a travaillé sur la fréquentation de la restauration rapide hamburger par les 15-25 ans. Ses conclusions sont passionnantes.
Les Français, contrairement aux Anglo-saxons, mangent le plus souvent au fastfood aux heures de repas. Ils s’y installent tranquillement, comme au restaurant ! S’ils vont effectivement au fastfood pour être vite servis, ils prennent leur temps : les repas durent près de 20 minutes plus 10-15 minutes assis à table ensuite. Les plus jeunes y passent 1h30 pendant le week-end ! Le fastfood est vu comme un lieu festif où l’on socialise, comme au restaurant.
Il n’est donc pas forcément le lieu où l'on sert des aliments qui font grossir ou une alimentation déséquilibrée comme on aime le diaboliser. Tout dépend encore une fois de ses usages. Un hamburger mangé avec un plaisir de temps en temps n’est en rien nocif. Rappelons que ce qui fait grossir, c’est de manger régulièrement au-delà de ses besoins nutritionnels, quel que soit le choix des aliments.
Démarrez votre bilan gratuit en 3 min
Autres sujets similaires
Transverse - Arguments programme
-
Un parcours adapté à votre problématique
-
Un coach du comportement alimentaire à votre écoute
-
Une communauté pour partager
-
09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h
Répondre