Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 19 € le 1er mois

Drainage lymphatique : pour fluidifier la circulation, détoxifier et perdre la cellulite !

Article
Voting

407 avis

0
Cellulite, jambes enflées, veinules apparentes, bleus au moindre choc ? Il est fort possible que votre système lymphatique soit un peu déficient et entraîne de la rétention d’eau. Apprenez le drainage lymphatique, un massage drainant, et quelques bons draineurs et gestes à connaître !
Photo
Drainage lymphatique : Pour fluidifier la circulation, détoxifier et perdre la cellulite !
Body

Système lymphatique, rétention d’eau et cellulite

Le système lymphatique est un réseau qui draine l’excès des liquides des cellules et des tissus à travers l’organisme. Les vaisseaux lymphatiques récoltent le fluide qui est filtré à partir des vaisseaux sanguins : la lymphe. 
Le rôle de la circulation lymphatique consiste à collecter et détruire toxines, bactéries, cellules anormales, et fournir un réseau de transport pour les cellules immunitaires. 
 
Il suffit que votre système lymphatique soit un peu paresseux, et hop, vous gonflez ! La rétention d’eau apparaît lorsque l’organisme emmagasine davantage d’eau qu’il n’en élimine. Ce phénomène aussi inesthétique que désagréable touche surtout les femmes, rondes ou minces. De plus, une rétention d’eau modérée - entre 2 et 3 kilos de surpoids - ne sera pas diagnostiquée en tant que telle. 
 
Si vos jambes sont gonflées, vos chevilles épaisses et pesantes, si vous prenez des kilos d’un jour à l’autre, le drainage lymphatique peut vous aider à atténuer rétention d’eau et, disent certains, diminuer la cellulite.

Le massage du drainage lymphatique 

Contrairement au système circulatoire, le système lymphatique ne possède pas de pompe telle que le cœur pour faire circuler la lymphe. Cette circulation autonome doit être rééduquée par un massage spécifique : le drainage lymphatique, que seuls pratiquent correctement certains kinésithérapeutes diplômés.
 
Ce massage professionnel se nomme drainage lymphatique manuel. Les deux techniques les plus connues sont les méthodes de Voder et Leduc. Le massage drainant comprend des pressions pour pomper le système lymphatique, puis des manœuvres « en vague » pour activer le système circulatoire.
 
Ces séances chez le kiné sont très efficaces, mais ont un effet peu  durable. Vous pouvez également pour vous soulager pratiquer un drainage lymphatique naturel.

Le drainage lymphatique naturel 

Avec quoi fait-on un drainage lymphatique ? Certaines plantes et huiles essentielles sont des draineurs lymphatiques naturels : pissenlit, piloselle, artichaut, huiles essentielles de menthe poivrée, bois de rose et palmarosa. Il est possible de trouver dans le commerce des boissons détox et des crèmes minceur qui pourront accompagner le drainage.
 
Voici un massage de mi-drainage lymphatique que vous pouvez pratiquer à la maison :
Pompez, par des pressions rythmiques et douces :
avec les doigts à plat : les creux de l’estomac, de chaque côté du bassin et des aines au-dessus et entre les cuisses.
avec les mains à plat : de chaque côté de la cuisse, du genou vers le bassin, dans les creux derrière le genou. Puis de chaque côté de la jambe, de la cheville vers le genou, puis autour de l’os protubérant de la cheville.
Remontez par pression des deux mains : le long du pied, puis de la jambe et de la cuisse.
Puis recommencez les pressions en sens inverse du début : en partant des chevilles pour finir par le creux sous l’estomac.
 
Le plus important est d’appliquer quelques mesures très simples dans votre vie quotidienne :
Buvez beaucoup ! Quand notre organisme reçoit son content d’eau, il n’a plus aucune raison de la retenir. Privilégiez l’eau plate ou le thé vert glacé.
Bougez un peu : nagez, pédalez, courez. Les sports dits d’endurance, qui stimulent la voûte plantaire, sont conseillés pour réduire la cellulite.
 
Si vous souhaitez faire un bilan plus approfondi de votre surpoids, vous pouvez répondre à notre questionnaire gratuit en ligne, pour recevoir quelques conseils nutrition et forme qui vous aideront à maigrir sans régime.
Article
Voting

407 avis

0

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Répondre

Autres sujets similaires

Envie de retrouver un bon équilibre alimentaire ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h