Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 4 € le 1er mois

Buffets à volonté : comment respecter sa satiété ?

  |  
Voting

21 avis

1

Eléonore est ravie car ce soir elle retrouve ses amis dans un restaurant dit « à volonté ». Elle s'imagine déjà dans le restaurant, face à ces tables remplies de mets appétissants, où elle n'aura que l'embarras du choix. Cependant, Eléonore a un petit souci : elle sait bien que dans l'euphorie du dîner avec ses amis, elle va trop manger et se sentir mal à l'aise par la suite. C'est souvent ce qui se passe face à un buffet, où l'on peut manger autant qu'on veut, et où on oublie de respecter sa satiété. Selon une étude de l'université d'Alberta au Canada, les restaurants à volonté augmentent le risque d'obésité.

  |  
Photo
Buffets à volonté : comment respecter sa satiété ?
Body

La tentation des restaurants à volonté

Ces restaurants sont apparus dans les années 80 aux États-Unis. On en trouve aussi en France et certains les apprécient. On peut aussi les rapprocher des buffets des clubs de vacances, le fameux « buffet Club med » ou de certains hôtels. Leur secret : un grand choix de produits à un prix intéressant. Les clients raffolent de ces formules tout compris où on a le sentiment d’en avoir pour son argent.

Cependant, les scientifiques tirent la sonnette d'alarme : des chercheurs canadiens ont démontré que les personnes mangent des quantités plus importantes dans ces restaurants à volonté que dans un restaurant classique.

Buffet à volonté : oubliée la satiété !

Une autre étude américaine menée à l'université de Cornell en 2004 démontre également l'effet pervers des buffets à volonté. Les participants à l'étude avaient accès à un buffet à volonté le lundi, mercredi et le vendredi. Ils avaient la possibilité de manger autant qu'ils voulaient ces jours là. La semaine d'après, ils ont été divisés en 3 groupes. Le premier a reçu la même quantité de nourriture consommée la semaine précédente, le deuxième a reçu 125% des quantités consommées, et le dernier 150%. Les participants ont mangé toutes ces quantités, voire plus dans certains cas. Les participants ont totalement fait l'impasse sur leur satiété et ont manifestement beaucoup trop mangé.

Comment respecter sa satiété ?

Le buffet à volonté est l'endroit idéal pour oublier sa satiété et manger en excès. Devant l'abondance des plats, il semble bien difficile de résister.

Pour en profiter sans frustration, voici les conseils de notre expert psychothérapeute, G. Apfeldorfer :

- Tout d'abord, évaluez votre appétit. Demandez-vous si vous avez vraiment faim, et mangez en conséquence ;

- ensuite, n'oubliez pas que vous aurez sans doute envie de goûter à plusieurs plats. Gardez donc de l'appétit pour le plat suivant, vous profiterez ainsi mieux du choix proposé par le buffet ;

- ne cherchez pas à manger de tout ! Contentez-vous de ce qui vous semble le plus savoureux ; rappelez-vous que ce que vous ne mangez pas aujourd’hui, vous pourrez le manger demain, ou bien une autre fois, car ce n’est pas la dernière fois que vous aurez de cet aliment ;

-  rappelez-vous que vous mangez pour aujourd’hui, que vous n’avez pas besoin de manger pour demain et après-demain !

- enfin, et cela vaut pour tous les repas, prenez le temps de déguster et de manger lentement pour apprécier chaque bouchée.

Voilà, vous êtes maintenant d'attaque pour affronter un buffet plein de tentations ! Et si vous avez du mal à ressentir votre satiété, n'oubliez pas que le programme Linecoaching vous propose plein d'exercices pour respecter votre satiété.

 

Sources :

Buffets and obesity.

Centre for Science, Athabasca University, Athabasca, Alberta T9S 3A3, Canada.

The More Food Young Adults Are Served, the More They Overeat

David A. Levitsky, and Trisha Youn, Cornell University.

  |  
Voting

21 avis

1

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

lun 14/07/2014 - 13:07
J'ai respecté toutes ces astuces qui m'ont permis de passer un très agréable moment en présence de mes chères amies ! Maintenant et grâce à Gérard Apfeldorfer : je savoure, je déguste et je me fais plaisir ! Merci Gérard

Répondre

Autres sujets similaires

Envie de retrouver un bon équilibre alimentaire ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h