Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 4 € le 1er mois

Le sucre n’est pas l’ennemi de la santé

Article
Voting

41 avis

1

Tant de régimes insistent pour que vous éliminiez toute trace de sucre de votre alimentation... Ne soyons pas si extrêmes : les aliments sucrés ont du bon. Voici quelques points de repère sur le sucre et ses effets sur la minceur et la santé.

Photo
Le sucre n’est pas l’ennemi de la santé
Body

Le sucre réconforte. Selon notre façon de le manger, il ne nous fera pas grossir

« Ah non, pas de sucre dans le café ni dans le thé ; pas de sucre dans le yaourt, pas de banane, trop sucrée, et surtout pas de gâteau... », Lisa a en tête une liste très précise des aliments qu’elle mangera sans sucre ou qu’elle bannira car ce sont des aliments sucrés. Mais le sucre n’est pas si mauvais pour la ligne et pour la santé ! Par ailleurs, il a souvent ce côté réconfortant voire adoucissant qui le rend essentiel à notre bien-être psychologique. Double raison pour ne pas s’en priver, même quand on souhaite maigrir. En le consommant avec modération, le sucre n'aura pas d'indicence sur la santé.

Dernièrement, l’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a rendu un avis conseillant un apport en glucides totaux -ceux issus d’aliments contenant de l’amidon comme les pommes de terre et les pâtes, et les glucides simples comme les sucres- compris entre 45 et 60 % de l'apport énergétique total. En bref, la moitié de notre alimentation peut être une alimentation équilibrée tout en provenant des glucides, dont les sucres. Ils ne sont donc pas l'ennemi de notre santé.

Le sucre n'apporte des calories en trop que si nous le mangeons sans faim réelle

L’agence européenne explique bien qu’aucune étude ne montre d’association positive entre les apports en sucre et l’obésité. Elle indique que, pour des aliments solides, des apports élevés en sucres comparés à des apports élevés en amidon n'ont pas d’effet différent. En revanche, une question reste en suspens sur le lien entre les calories liquides contenues dans les boissons sucrées et la prise de poids. Les experts européens concluent que les questions sur les sucres et la santé relèvent plus des modes de consommation des produits sucrés que de l'apport en sucre en lui-même. Le sucre peut avoir une influence néfaste sur le poids en fonction de la fréquence, la quantité et le contexte de la prise de l’aliment sucré.

On en conclura dans un premier temps que si vous appréciez le goût du sucre, rien ne sert de se l’interdire dans le cadre d’un régime alimentaire. Ni même suite à un régime, lors d’une période de stabilisation du poids. Ce qui est mauvais pour la santé, c'est de s'interdire des aliments car cela pousse ensuite à se jetter dessus à la première occasion. Il est donc intéressant sinon essentiel, comme le propose LineCoaching, de regarder comment vous mangez le sucre et peut-être de changer votre comportement alimentaire. Par exemple, le sucre est-il un aliment réconfortant, venant parfois vous consoler alors que vous n’avez pas faim ? C’est le cas pour tant de gens ! Mais l’aliment sucré consommé sans appétit ne correspond pas à un besoin physique, il ne répond pas à une faim réelle, ce sont des calories ingurgitées « en trop ». Là est le problème qui va à l'encontre de la minceur. LineCoaching n’éliminera jamais le sucre, mais notre méthode permet d’apprendre à le déguster à propos, pour combler une faim, sans provoquer de kilos superflus.

Article
Voting

41 avis

1

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

ven 04/01/2013 - 15:10
Bonjour, Je m'initie à cette nouvelle méthode de manger. Alors j'ai des questions par rapport à la réaction physiologie du corps humain lors de l'ingestion de sucres. Les sucres créent des pics de glycémie qui libèrent alors de l'insuline. Manger beaucoup de sucre régulièrement favorisent à terme le développement de diabètes dans la population. Alors quand vous nous dites sur ce site de manger les aliments qu'on aime, personnellement, j'aurais tendance a privilégier les kinders et autres chocolats ;) plutôt que les légumes et protéines.Y a t-il un risque de s'habituer à manger ainsi ou on s'habitue vraiment petit à petit à manger des plats normaux en se faisant réellement plaisir. Merci.

Répondre

Autres sujets similaires

Envie de retrouver un bon équilibre alimentaire ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h