Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 19 € le 1er mois

Développer son goût et maigrir !

Article
Voting

19 avis

0

On vous a rarement proposé de maigrir en prenant plaisir à déguster et apprécier toutes les nourritures que vous aimez! C’est là le point essentiel : l’attention portée à ses sensations alimentaires permet de manger moins.

Photo
Développer son goût et maigrir !
Body

« Je n’aime pas ce fromage », martèle Victor, qui a l’impression de répéter à chaque repas familial qu’il n’aime pas le bleu. Ça l’énerve qu’on ne se souvienne jamais de ses goûts, mais aussi d’apparaître comme quelqu’un de pénible car il ne mange pas de tout. Pourtant, avoir des goûts et savoir les exprimer est important, surtout quand on cherche à mincir ! Cela signifie qu’on est attentif à ce qu’on mange, aux saveurs et aux textures. Ainsi, selon nos expériences, notre personnalité, nous savons quels aliments nous apprécions et pourquoi nous les apprécions.

J’aime ou je n’aime pas cet aliment ?

LineCoaching accorde une large place au travail sur le goût. L’objectif de ce travail est d’être capable de respecter les besoins de son organisme sans les dépasser. Pouvoir dire : « Je n’aime pas cet aliment » ou « Je n’en ai pas envie maintenant » ou « Je n’en veux plus ». On écoute ses sensations alimentaires et on respecte son appétit. Ainsi, son poids revient au poids d’équilibre, quels que soient les aliments que l’on mange.

Par exemple, manger une pomme au lieu d’un bout de fromage seulement parce qu’on a retenu que la pomme était moins calorique ne nous satisfera pas. La faim va certes disparaître mais l’insatisfaction demeurera. Finalement, il y a de grandes chances pour qu’on finisse par abuser du fromage, et tout cela s’additionnera à la pomme déjà mangée. On aura alors mangé plus que nécessaire, ce qui ne serait pas arrivé si on s’était autorisé à manger dès le départ le bout de fromage dont on avait envie, comme le rappellent Jean-Philippe Zermati et Gérard Apfeldorfer dans leur ouvrage collectif, Traiter l’obésité et le surpoids.

Cesser d’avoir des aliments interdits

Il faut donc se débarrasser de cette peur de manger des aliments qui font grossir. On mange ce dont on a envie à un moment précis, avec une attention particulière portée aux goûts des choses. Cette attention augmente la capacité à se réconforter et à se rassasier avec un aliment. On en mange donc une quantité satisfaisante, sans culpabilité et sans excès alimentaire.

Pour y parvenir, un travail sur le comportement alimentaire est nécessaire. C’est le but de la méthode LineCoaching. Grâce à nos conseils et nos exercices quotidiens, vous allez changer vos habitudes, vos croyances sur les aliments « tabous car caloriques ». Vous allez redonner de l’importance à vos cinq sens à chaque fois que vous mangez. Vous pourrez ainsi cesser de vous mettre dans cet état de restriction, qui impose de manger selon des règles au lieu d’écouter ses envies... Suivant ces règles, on oublie ses goûts. LineCoaching permet de se détacher de ces règles afin de retrouver ses sensations alimentaires, ce qui conduit à manger mieux, meilleur et manger moins. Paradoxalement, manger selon ses sensations alimentaires conduit vite à manger sainement, et en définitive plus varié. On gagne sur tous les tableaux !

Article
Voting

19 avis

0

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Répondre

Autres sujets similaires

Envie de retrouver un bon équilibre alimentaire ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h