Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 4 € le 1er mois

Le problème vient de la manière de manger, pas des calories

  |  
Article
Voting

54 avis

0

Mettons de côté le décompte des calories et la valeur nutritionnelle des aliments et concentrons-nous sur la façon de manger : là réside la clé du succès pour mincir durablement.

  |  
Photo
Le problème vient de la manière de manger, pas des calories
Body

Lancée dans un travail interminable devant l’ordinateur, Emilie n’a pas le temps de faire une véritable pause déjeuner. Elle décide donc de s’accorder au moins un petit plaisir : un sandwich trois fromages et, surtout, une tarte aux abricots ; des aliments qu’elle adore. Elle revient devant son écran, déballe sa nourriture puis commence à croquer tout en ouvrant des pages internet. Elle se remet à scruter l’écran et toute son attention est captée par une vidéo drôle. Quand elle baisse les yeux, elle a quasiment fini sa tarte, son sandwich est avalé, elle n’a rien senti. Emilie est frustrée au point de vouloir acheter une seconde tarte. Elle a vaguement le goût sur la langue mais c’est tout ! Finalement, ayant encore l’impression d’avoir faim, elle s’achète une barre chocolatée à la machine du bureau et la dévore en quelques bouchées. Emilie dépasse ses besoins nutritionnels et elle grossit.

Comment mange-t-on ?

Le schéma d’Emilie est plus que classique ! Cette façon de manger est responsable de nombreux problèmes de surpoids. Nous mangeons en faisant autre chose, nous mangeons des aliments sans même y faire attention. Nous sommes par conséquent incapables de bien cerner le rassasiement : nous n’écoutons pas nos sensations de faim. Combien de cas de surpoids et d’obésité sont liés à des grignotages faits machinalement, aux repas pris en regardant la télévision, aux calories avalées sans faim et sans s’en rendre compte ?

Mais ce constat n’est pas très populaire. Devant les problèmes massifs de surpoids rencontrés dans les pays occidentaux, on a préféré se concentrer sur la valeur nutritionnelle des aliments. Jugés trop sucrés, trop gras, pas assez «sains» : les messages se sont multipliés sur la nécessité de tant de fruits et légumes, moins de viande, plus de fibres, moins de gluten, etc. La valeur nutritionnelle des aliments est importante pour notre santé, là n’est pas la question. Mais la raison du surpoids est-elle due à la valeur nutritionnelle des aliments consommés, ou bien au fait qu’en mangeant distraitement, souvent on mange trop, plus qu’il n’est nécessaire ?

Etre attentif aux sensations de faim

La valeur nutritionnelle des aliments a son importance mais c'est le comportement alimentaire qui prime pour maigrir. Nos comportements alimentaires doivent donc être observés puis transformés si l’on rencontre des problèmes de poids. C’est le sens de la méthode LineCoaching qui repose sur les principes de la pleine conscience, appliqués à l’alimentation. Il s’agit de revenir à une démarche finalement naturelle : l’écoute de ses sensations de faim. Plus largement, la pleine conscience permet de se centrer sur le moment présent, sans se laisser distraire et engloutir par les centaines d’idées ou émotions qui nous traversent.

Devant son ordinateur, Emilie pourrait juste noter sa tendance impulsive à focaliser son attention sur une vidéo, peut-être pour diminuer le tourbillon de ses pensées, peut-être pour ne pas culpabiliser en mangeant son sandwich ou sa tarte. Elle pourrait laisser cette compulsion alimentaire passer pour revenir tranquillement à sa nourriture, et la manger avec attention. Ainsi elle comblerait son appétit, consciente des signaux que lui envoie son corps, indiquant « j’ai faim, j’ai encore un peu faim, je n’ai plus faim ». Peut-être se rendrait-elle compte qu’elle n’a pas besoin de finir toute sa tarte…

Ces changements d’attitudes ne sont pas simples. Nous sommes largement conditionnés par un environnement et une cascade de messages nous poussant  à prêtant uniquement attention à la valeur nutritionnelle des aliments... Pour revenir à une démarche naturelle d’écoute de soi, un encadrement et des conseils personnalisés sont utiles. C’est l’objectif de LineCoaching. Grâce à notre équipe, vous faites l’acquisition de nouveaux automatismes. Vous faites toujours attention à la valeur nutritionnelle des aliments  mais cette fois, votre comportement alimentaire change et vous pouvez perdre du poids durablement.

  |  
Article
Voting

54 avis

0

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Répondre

Autres sujets similaires

Envie de retrouver un bon équilibre alimentaire ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h