Manger sous le coup des émotions : une cause de surpoids. Comment peut-on gérer ses émotions ?

Voting

20 avis

Manger pour éviter le conflit, manger pour éloigner les peurs et angoisses, manger au lieu d’agir... On peut manger en excès pour toutes sortes de raisons. Ce qui évite d’avoir à affronter la réalité, et rend par la même occasion votre problème de poids insoluble. Cela peut changer !

Photo
Manger sous le coup des émotions : une cause de surpoids. Comment peut-on gérer ses émotions ?
Body

La nourriture n'est pas un refuge. Mal maîtrisée, elle peut être cause de surpoids

Manger sous le coup des émotions peut affecter nos vies de différentes manières. La nourriture émotionnelle a ainsi un impact sur les relations humaines. Par exemple, quand au moindre signe de tension dans votre foyer, vous vous réfugiez dans la cuisine et grignotez au lieu de faire face à un désaccord. Manger devient alors un moyen d’éviter le conflit. Cela ne résout pas vos difficultés conjugales et pas davantage vos difficultés pondérales.

Le recours incessant à la nourriture conduit à la passivité. On ne réalise pas ses projets, on se démotive, on perd toute ambition. Un cercle vicieux se met en place : on perd aussi sa confiance en soi. La nourriture apparaît alors de plus en plus comme la seule réponse possible, le seul moyen de trouver un apaisement. Petit à petit, l’habitude s’installe : vous vous réfugiez dans la nourriture au lieu d’avoir une attitude active pour mener à bien vos projets et aller au bout de vos ambitions. Encore une fois, ce schéma est dommageable et les kilos en trop s’accumulent.

Travaillez sur vos émotions, ne les masquez pas en mangeant

Manger peut encore servir à éteindre les peurs, les angoisses. Un examen approche ? Un entretien avec un employeur ? Ne serait-ce que d’y penser vous stresse, et vous mangez. Mais vous conduire ainsi vous conforte dans le sentiment que vous n’êtes pas capable de faire face autrement, sereinement, à vos difficultés de vie.

Enfin, la nourriture émotionnelle dévalorise, et conduit à se sentir coupable, et là encore, on répond… par une prise alimentaire ! Les fumeurs ou les alcooliques, incapables de contrôler leur consommation, connaissent les mêmes sentiments et ont des conduites similaires.

Ce cercle vicieux a été parfaitement décrit par Jean-Philippe Zermati, thérapeute et nutritionniste, auteur du best-seller Maigrir sans régime. On vit un événement difficile, comme le fait d’essayer un pantalon dans une boutique et de ne pas pouvoir le fermer. On a vite fait de se dire: « je suis trop grosse, je mange trop de sucre ». Jean-Philippe Zermati nomme ce discours le « stresseur »: il conduit à la dépression, puis à des prises alimentaires pour se calmer.

La méthode LineCoaching, conçue par Jean-Philippe Zermati et Gérard Apfeldorfer, permet de travailler sur ces situations et ces émotions, pour y répondre autrement qu’en mangeant.

Article
Voting

20 avis

3

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

jeu 17/09/2015 - 18:35
Comme je me reconnais... j'adore faire les magasins, mais c'est toujours l'angoisse quand j'essaye un vêtement. Ne pas pouvoir fermer un jean, se rendre compte qu'on a pris une voire deux tailles supplémentaires... Je voudrais ne plus me culpabiliser lorsque je mange des aliments jugés "grossissants" pour me sortir de ce cercle.
mer 22/06/2011 - 05:54
Cet article permet de comprendre les mécanismes qui se mettent en place, c'est déjà un premier pas ! Les exercices de respiration m'aideront surement a freiner et ralentir cet engrenage infernal mais je viens seulement de rejoindre le programme, donc j'ai besoin de temps pour voir les résultats !
mer 08/06/2011 - 16:55
Bon article, je me reconnais beaucoup dans la première section en particulier! Mais quand à passer à l'action, cela suppose en effet un changement de point de vue, presque je dirais une maturation d'une partie de soi-même; Facile à concevoir intellectuellement, plus dur à mettre en oeuvre. Ayant joint le programme, j’espère que cela m'aidera à le faire... J'ai confiance.

Autres sujets similaires

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h