Comportement alimentaire : Besoin d'une rééducation pour maigrir ?

Article

26 votes

0
Comportement alimentaire : Besoin d'une rééducation pour maigrir ?

Vous êtes en surpoids ? Vous avez l'impression de mal manger ? Vous suivez à la lettre les instructions d'un régime amaigrissant ? Pour maigrir durablement, il faut privilégier une approche globale : le travail sur le comportement alimentaire.

Monique ouvre son frigo à la première contrariété venue. Quand elle rentre épuisée et tard du travail, elle évacue le stress de la journée en se jetant sur des aliments gras et sucrés, avec un effet désastreux sur sa ligne. Pour maigrir, elle a commencé un régime alimentaire, mais si elle a perdu du poids rapidement, elle l'a repris dès que le stress l'a rattrapée. Elle se retrouve par conséquent dans une situation critique, dans un cercle vicieux, une spirale d'échec dont elle ne sait comment sortir. Il existe pourtant une solution : changer son comportement alimentaire.

Comment corriger son comportement alimentaire ?

Le surpoids de Monique provient justement de mauvaises habitudes et si elle veut maigrir durablement, elle va devoir adopter une approche globale : corriger les dérèglements de son comportement alimentaire. Comme elle n'a pas appris à gérer le stress, Monique relâche la pression à la fin de la journée en consommant des aliments gras et sucrés. Tenter de se réconforter avec la nourriture est une attitude tout à fait normale, le problème est justement de ne pas y parvenir. Car Monique mange sans pouvoir s'arrêter et paradoxalement plus elle mange, moins elle se sent apaisée ! A ce sentiment d'impuissance et d'insatisfaction se greffe le sentiment d'échec occasionné par la reprise de poids liée à son régime.

Pour maigrir durablement, Monique doit se recentrer

Son comportement alimentaire peut être corrigé si elle travaille sur ce qui la pousse à manger sans faim, donc à grossir : les émotions ! La pratique de la pleine conscience et des exercices spécifiques à faire dans les moments de crise, vont lui permettre d’augmenter sa tolérance émotionnelle, et de supporter des émotions pénibles sans manger.

Concrètement, il s'agit de se concentrer sur l'instant présent, d’accueillir avec curiosité et bienveillance les pensées et les émotions qui se présentent, sans chercher à les juger. C'est le fait de tenter de fuir ses pensées douloureuses qui pousse à les étouffer... par la nourriture ! Accepter son anxiété, sa peur, son sentiment de culpabilité, de honte, ses remords, les jugements sur soi-même représentent déjà une manière de leur donner moins de force.

Les exercices de pleine conscience vous aident à accepter ce qui se présente dans l’instant, et en allant de moment en moment, à contempler le flux de vos pensées, qui vont et qui viennent. Vous pouvez ainsi vivre certains moments désagréables, et l’accepter, mais aussi vivre des moments bien plus sereins.

Faire cette démarche permet d'éviter de manger à la première contrariété, donc de maigrir durablement. LineCoaching intègre justement des outils fondés sur la pleine conscience pour vous aider à connaître et gérer vos émotions. Ainsi, vous allez pouvoir modifier votre comportement alimentaire et perdre du poids efficacement.

Article

26 votes

0
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Les 5 étapes pour perdre du poids durablement

Article

24 votes

1
On ne change pas radicalement ses habitudes alimentaires en un claquement de doigts ! Il faut souvent du temps, des sacrifices et surtout une grande dose de motivation pour parvenir à perdre du poids durablement . C’est par là en grande…
Lire plus

Se sentir coupable quand on mange : pourquoi ?

Article

37 votes

4
Manger n’est-il pas un acte essentiellement guidé par des principes et des règles, ce qu’on est supposé faire et ne pas faire, quitte à ne pas écouter nos envies ? Et lorsqu’on les écoute, une once de culpabilité pointe le bout de son nez…
Lire plus
Tous les articles de la rubrique
X