Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 19 € le 1er mois

Les bienfaits de la noix de coco pour votre santé et la beauté de votre corps

Article
Voting

35 avis

0

On parle beaucoup ces derniers temps des bienfaits de la noix de coco. Tant au niveau de notre santé que de notre beauté ! Il faut d’abord distinguer ses différents dérivés : eau, lait et huile de coco et leurs différentes vertus pour la santé et la beauté. Faisons le point ensemble.

Photo
Les bienfaits de la noix de coco pour votre santé et la beauté de votre corps
Body

Tout savoir sur la noix de coco et ses dérivés : eau, jus, lait, huile de coco

On ne connaît pas avec exactitude le lieu d’origine de la noix de coco. Les cocotiers poussent aujourd’hui dans tous les pays tropicaux. Leurs racines apprécient les sols sablonneux, et ces arbres fruitiers poussent le long des côtes : une véritable bénédiction pour les habitants de ces régions, qui manquent souvent d’eau potable. Le cocotier est d’ailleurs qualifié d’ « arbre de vie » et de nombreuses légendes magnifient les bienfaits de la noix de coco.
 
La noix de coco que nous consommons n’est ni un fruit, ni une noix en soi : c’est plutôt le noyau du fruit. Nous en tirons différents produits et dérivés :
Lorsque la noix de coco est encore verte, elle contient un liquide translucide : c’est l’eau de coco, dite aussi jus de coco. L’eau de coco se transforme peu à peu en la chair blanche que nous connaissons.
Le lait de coco s’obtient à partir de la chair de la noix de coco broyée avec de l’eau. Il peut également se transformer en crème de coco.
L’huile de coco est extraite de la chair fraîche de noix de coco, ou de la chair séchée, appelée coprah. C’est pour cela que l’huile de coco est souvent plus connue sous le nom d’huile de coprah.
 

Les propriétés de la noix de coco et ses bienfaits pour la santé

De façon générale, la noix de coco est un aliment riche en fer, en manganèse, en fibres et en lipides. Elle contient également d’autres éléments selon sa maturation ou transformation :
 
L’eau de coco (ou jus de coco) ne contient pas de gras et très peu de sucres et calories. Elle est très riche en minéraux et oligo-éléments (potassium, magnésium, calcium). Ses excellentes vertus d’hydratation et de reminéralisation sont très prisées des sportifs !
 
Le lait de coco, très utilisé dans la cuisine asiatique, est riche en cuivre, en phosphore, mais aussi en graisses saturées qu’on retrouve dans l’huile de coco.
 
L’huile de coprah se trouve sous forme solide à température ambiante (elle se dit aussi beurre de coco) et a longtemps eu mauvaise réputation : c’est un acide gras saturé, qui a été souvent hydrogéné et transformé en « graisse trans » par l’industrie alimentaire
 
L’huile de coco contient à proportion de 50% un acide gras saturé, l’acide laurique. L’acide laurique, comme tous les acides gras saturés, a longtemps eu mauvaise réputation, et un intense travail de marketing semble tenter de le réhabiliter, en faisant valoir son action favorable sur le cholestérol, sur l’athérosclérose et les maladies cardio-vasculaires. Il est exact que les acides gras saturés ne sont plus considérés comme systématiquement néfastes et que l’alimentation doit apporter ce type d’acides gras, en réalité nécessaire. Mais ces bienfaits hypothétiques, en ce qui concerne l’acide laurique, ne semblent pas prouvés par des études scientifiques sérieuses et si l’huile de coprah n’est sans doute pas l’épouvantail qu’on en dressait autrefois, elle est sans doute ni bonne ni mauvaise, neutre du point de vue de la santé.
 

Les bienfaits de la noix de coco pour la peau et les cheveux

L’acide laurique contenu dans l’huile de coco a d’excellentes propriétés pour la nutrition et la réparation des peaux déshydratées et des cheveux secs et bouclés. L’huile de coco hydrate, apaise les coups de soleil et les brûlures, assouplit et redonne brillance aux cheveux.
 
L’avis de LineCoaching : La noix de coco est-elle un « super-aliment » ? Non : comme tous les aliments, elle comporte certains bienfaits, certains inconvénients. L'huile de coco, sans doute neutre question santé, est utilisable sans problème, à condition de l’aimer et de conserver une alimentation variée et goûteuse. Identifier le goût des aliments est important pour une meilleure dégustation.
 
 

ARTICLES COMPLEMENTAIRES

Connaissez-vous les bienfaits de l'ananas? Et bien, c'est en autre un excellent brûleur de graisse naturel. Enfin, L'huile d'olive possède des vertus pour la santé notamment pour faire baisse le taux de cholestérol. 

Article
Voting

35 avis

0

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Répondre

Autres sujets similaires

Envie de retrouver un bon équilibre alimentaire ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h