Des méthodes de recentrage pour maigrir
Si un moment de calme et de réflexion sur vous-même vous aidait à retrouver un rapport sain à la nourriture ? Les techniques de pleine conscience, ou Mindfulness en anglais, en ont aidé beaucoup à perdre des kilos superflus.
Maigrir avec la pleine conscience
Pourquoi ne pas maigrir avec la pleine conscience ? Voilà qui est inattendu, n’est-ce pas ? Avec le terme de "pleine conscience" ou Mindfulness en anglais, les médecins et psychologues désignent un travail sur les états émotionnels. Il s’agit de focaliser délibérément son attention sur les événements physiques et mentaux qui se déroulent dans le moment présent, sans porter sur eux le moindre jugement de valeur. On contemple simplement ses pensées avec curiosité et bienveillance, sans en rechercher les origines, sans non plus les poursuivre et les développer.
Lorsque des pensées sont porteuses d’une charge émotionnelle, on repère et on nomme mentalement son émotion, et on s’attache surtout à en observer les effets sur le corps, sans chercher à fuir ou éviter. On apprend ainsi à mieux tolérer ses émotions, et il n’est plus nécessaire alors de tenter d’amoindrir son stress, ses colères, sa déprime ou sa culpabilité, en mangeant goulûment et sans faim.
L’idée n’est pas nouvelle. Le terme lui-même vient du bouddhisme où la pleine conscience désigne un état d’attention vigilante à ses propres pensées, un état nécessaire à l’éveil spirituel.
A l’initiative du médecin et professeur américain Jon Kabat-Zinn, les techniques de méditation issues du bouddhisme ont été développées en Occident dans les années 1970 pour travailler sur le stress ; l’aspect spirituel en moins. La méthode s’est développée dans les pays anglo-saxons, puis elle est ensuite arrivée en France où des psychiatres et psychologues adeptes des thérapies comportementales et cognitives se sont mis à l’utiliser.
Gérer ses émotions permet de manger moins
Le principe : apprendre à faire face aux émotions, quelles qu’elles soient, au lieu de chercher un état d’euphorie perpétuelle. Ces émotions peuvent être la joie aussi bien que la tristesse ou le désespoir, il faut leur faire de la place en soi, les accepter. Pour cela, les médecins, thérapeutes et coachs proposent de former les personnes en difficulté avec leur poids et leur comportement alimentaire à la pleine conscience afin de prendre du recul sur soi-même, et apprendre à gérer ses émotions sans manger.
Lorsqu’on cherche à maigrir, ces techniques peuvent s’avérer très efficaces. Dans son ouvrage Maigrir, c’est dans la tête, le thérapeute Gérard Apfeldorfer propose une première approche avec quelques méthodes de prise de conscience de soi. Il préconise de prévoir chaque jour un temps d’arrêt, de pause, pour "dissiper la confusion de son esprit, préciser ce qu’on pense et ressent". Vous pouvez ensuite entreprendre un véritable travail encadré pour maîtriser la pleine conscience. Elle vous permettra d’aborder les troubles émotionnels du comportement alimentaire et de combattre efficacement vos compulsions alimentaires. Si vous souhaitez mieux gérer vos émotions pour mincir durablement, explorez la méthode Linecoaching: celle-ci vous aidera à maigrir avec la pleine conscience.
Démarrez votre bilan gratuit en 3 min
Autres sujets similaires
Transverse - Arguments programme
-
Un parcours adapté à votre problématique
-
Un coach du comportement alimentaire à votre écoute
-
Une communauté pour partager
-
09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h
Commentaire
Répondre